Combiner intelligence d’affaires et IA : un atout puissant

L’intelligence artificielle est de plus en plus précieuse pour les entreprises qui mènent de la collecte de données. Deux expertes en intelligence d’affaires en ont fait la démonstration lors du dernier salon Connexion.

La BI (business intelligence, ou intelligence d’affaires en français) est un concept déjà bien ancré dans le monde de l’analyse et de la collecte de données. Elle englobe tous les procédés, outils et technologies employés pour récolter et utiliser des données. Il peut s’agir tout autant de cookies, que d’un sondage remis en mains propres aux clients. 

De façon générale, le produit résultant de la BI est un fichier combinant écriture, graphiques, statistiques, etc. Ces rapports sont donc généralement destinés à des intervenants humains, et non des ordinateurs. Par contre, l’intelligence artificielle peut se révéler fort pratique pour changer la donne, selon deux employées d’Uzinakod, une entreprise spécialisée dans le développement d’applications.

Lors de leur conférence au salon Connexion 2023, la conceptrice spécialisée en IA, Sophie Gonzalez, et la développeuse spécialisée en intelligence d’affaires, Mathilde Prévost, ont indiqué qu’il est maintenant possible d’entraîner des moteurs d’intelligence artificielle à lire, comprendre, analyser et interpréter les graphiques et statistiques découlant de la BI à travers un procédé appelé « traitement du langage naturel (NLP) ». 

Le NLP, c’est quoi ?

Le NLP est une branche de l’informatique qui existe depuis les années 1960, mais cette technologie n’a réellement pris son envol que récemment, avec la mise en marché de l’IA.

Que permet le NLP ? Pensez aux courriels échangés avec des clients ou des partenaires, aux horaires de vos employés, aux ventes, transactions et factures de vore compagnie ; bref, tout fichier qui transige sur votre réseau professionnel. Eh bien, l’intelligence artificielle est capable de regrouper toutes ces informations en un rapport tenant sur une seule page. Par conséquent, meilleure est votre BI à la base, et meilleurs seront les résultats générés par IA.

Effectuer de meilleures décisions pour son entreprise

En plus d’analyser de manière synthétique des données d’affaires, l’intelligence artificielle est capable de leur donner du sens. Elle est donc capable d’émettre, sur une base quotidienne, une liste de conseils pour optimiser chaque aspect d’une société. 

Combiner les technologies IA et BI peut donc aider les compagnies du secteur automobile à prendre de meilleures décisions d’entreprise. Par exemple, si un garagiste, qui a changé il y a quelques années  de fournisseur pour son approvisionnement en alternateurs, croit être satisfait de la performance de ces pièces, une IA installée dans son système peut l’informer que la demande en alternateurs a augmenté de 15%, et donc que ces produits ne sont pas si fiable qu’il le pensait. Grâce à cette information, le garagiste peut ainsi chercher un nouveau fournisseur capable de lui fournir des pièces plus fiables… et garder sa bonne réputation. 

Finalement, comme l’ont indiqué Mme Gonzalez et Mme Prévost, la combinaison de l’IA et de la BI permet de gérer son entreprise de manière prédictive, plutôt que préventive. Concrètement, cela permet aux entrepreneurs d’offrir un meilleur service, d’améliorer leur image de marque et de se faire connaître pour les bonnes raisons. À réfléchir !

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