ChatGPT et recherche d’emploi dans le secteur automobile

L’intelligence artificielle en général, et ChatGPT en particulier, risquent de changer drastiquement les codes du recrutement. Comment en tirer pleinement avantage quand on cherche un travail dans le domaine automobile ?

Faites-vous partie des nombreuses personnes qui ont testé ChatGPT ? Vous vous êtes donc rapidement rendu compte des possibilités immenses de ce moteur d’intelligence artificielle, qui se concentre dans une spécialité : le traitement de textes automatisé.

Ce logiciel analyse des millions, voire des milliards de textes dans des banques de données afin de converser par écrit avec des êtres humains, dont il s’enrichit aussi des échanges.

ChatGPT représente par conséquent un outil précieux lors de toute tâche de rédaction… et plus encore. Service-client, traduction, analyse, expertise-conseil, programmation, marketing, éducation, journalisme et même création littéraire… Il semble ne rien y avoir à son épreuve. Alors, pourquoi ne pas l’utiliser quand on cherche un emploi ?

Application de ChatGPT en recherche d’emploi

Si vous évoluez dans le secteur automobile, vous n’êtes pas automatiquement très familier avec l’écriture, ce qui est tout à fait normal, Donc, profitez de ChatGPT pour trouver des formules convaincantes à intégrer dans votre CV et vos lettres de motivation !

En l’espace de quelques secondes, le moteur peut, via une simple question, rédiger pour vous à peu près tout ce que vous voulez. Seule chose à retenir : comme ChatGPT ne vous connaît pas personnellement et se concentre sur des bases de données pour réaliser ses tâches, il est possible que sa première version du ou des textes attendus soit un peu impersonnelle et non nuancée. 

Il faut donc entamer une conversation avec la machine, en lui précisant au fur et à mesure ce que vous attendez d’elle, pour peaufiner le contenu, la tonalité et le style désirés.

Exemple de lettre de motivation assistée par l’IA

Quel que soit votre champ de spécialité, ChatGPT peut vous aider. Par exemple, nous lui avons demandé de rédiger une lettre de motivation en nous faisant passer pour un mécanicien d’expérience capable de travailler sur des motos comme des voitures. 

Nous avons indiqué dans notre première question quelques éléments relatifs à la formation, aux compétences techniques, à l’expérience et aux ambitions du mécanicien dont nous jouons le rôle. Mais il est aussi possible de tout simplement copier-coller votre CV pour obtenir le même résultat.

Puis, suite à la première version du texte obtenu, nous avons demandé à ChatGPT de personnaliser cette présentation, en ajoutant dans nos questions certaines qualités personnelles. Esprit d’équipe, générosité, grande capacité de travail, flexibilité… précisez dans vos questions les éléments que vous aimeriez mettre de l’avant.

Les échanges peuvent se poursuivre de la sorte, y compris pour greffer à la lettre un peu d’humour (ce que nous avons fait), un ton plus formel, ou bien des notions plus techniques, jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Et tout cela, de manière si ludique qu’on se prend facilement au jeu.

Et comme une image vaut mille mots, voici un exemple concret de notre recherche, après cinq questions et demandes de précision. Mais vous pourriez évidemment aller encore plus loin que nous l’avons fait :

Petites mises en garde

Pour bien utiliser ChatGPT, il ne faut donc pas se contenter d’entrer une seule question, mais établir une relation avec lui… comme vous le feriez avec un nouveau collègue ou un coach ! Demeurez juste vigilant, pour éviter que le moteur ne vous attribue des compétences, des expériences ou des traits de caractère qui ne vous correspondent pas. Donnez-lui le temps de vous connaître, et il répondra de mieux en mieux à vos demandes. 

Faites également attention aux biais inconscients que peut comporter ChatGPT. Eh oui, même l’intelligence artificielle n’émet pas toujours des jugements 100% objectifs ! Cette technologie puise effectivement ses connaissances dans une base de données très large, dont certaines sont dépassées. Par conséquent, une touche de subjectivité peut s’introduire dans le programme et se refléter dans les résultats. Mais en prenant le temps, encore une fois, de gommer certaines représentations un peu désuètes, soit de votre métier, soit de votre profil, au fil des questions, tout ira bien.

Dernière petite mise en garde : il existe déjà des moteurs comme Writer.com qui permettent de reconnaître les textes générés par l’IA. Les employeurs auxquels vous envoyez votre lettre de motivation pourraient donc se rendre compte de la supercherie et déconsidérer votre candidature. Notre conseil serait donc le suivant : prenez le texte fourni par ChatGPT et peaufinez-le avec vos propres mots, ce qui vous évitera ce problème.

Finalement, vous avez tout à gagner à vous intéresser et à utiliser ChatGPT pour vous épauler dans votre quête du poste idéal. Bonne recherche !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •