8 bonnes pratiques d’entrevue à adopter

entrevueEn tant qu’employeur, lorsque vous recevez des candidats en entrevue, il est important d’adopter une bonne éthique afin de faire reluire votre image de marque. 

D’ailleurs, l’employeur passe une entrevue autant que le chercheur; vous analysez tous deux la personne assise devant vous afin de déterminer si le « fit » est bon.

Katherine, notre conseillère principale, nous dévoile 8 bonnes pratiques d’entrevue à adopter.

1- Préparez une grille d’entrevue structurée

Katherine : Il est important d’avoir une grille d’entrevue uniformisée pour chaque poste et non chaque candidat. Ainsi, on s’assure d’évaluer chaque candidat sur les mêmes bases, même si, au départ, une personne nous semble plus sympathique qu’une autre. Notre jugement sera ainsi plus clair et on évite les biais. 

J’aime bien, dès le début de l’entrevue, expliquer au candidat comment se déroulera celle-ci. Par exemple : « Je vais débuter en vous expliquant le poste et notre organisation, par la suite nous regarderons votre CV et votre profil ensemble, pour terminer avec vos questions et la suite du processus ». De cette façon, le candidat sait où se dirige l’entrevue et à quelle étape nous sommes rendus. 

2- Évitez la discrimination 

Il peut être tentant en entrevue de poser tout bonnement une question du type : « avez-vous des enfants » ou encore, « êtes-vous marié ». Par contre, il est illégal de poser ce genre de question. Ainsi, on ne peut poser en entrevue des questions sur le statut familial ou social d’un candidat, car cela contrevient à la Charte des droits et libertés de la personne. Poser ce type de questions ouvre la porte à un recours de la part du candidat si celui-ci croit ne pas avoir été sélectionné en raison d’un motif discriminatoire prévu à la Charte.

3- Guidez convenablement l’entrevue 

Il est important que l’employeur garde toujours le fil conducteur de l’entrevue, même si le candidat a une forte personnalité ou parle beaucoup.  Si le candidat s’égare dans ses propos, parle plus que prévu ou ne répond pas à la question, il est tout à fait légitime à l’employeur de ramener le candidat sur la question posée, et également de rappeler le temps restant à l’entrevue. Toutefois, il est important de laisser les gens s’exprimer sans guider leurs propos ou sans les interrompre pour rien.

4- Consignez vos impressions par écrit 

Il faut absolument prendre des notes durant l’entrevue et par la suite les relire à tête reposée, cela nous permet de nous rappeler de tout ce que le candidat a dit. Vous pouvez également discuter du profil avec un collègue afin d’avoir ses impressions. De plus, vos notes vous seront utiles en cas de recours légaux. 

5- Évitez de couper court à une entrevue

Il peut malheureusement vous arriver de vous apercevoir en pleine entrevue que le candidat ne convient pas, même si une entrevue téléphonique au préalable a été effectuée. Dans ce genre de situation, par respect pour la personne qui s’est déplacée, je continue l’entrevue tel qu’elle est prévue. On ne sait jamais, même si cette personne ne correspond pas au profil recherché actuel, elle pourrait éventuellement avoir sa raison d’être dans l’entreprise. 

Il est impératif de faire un suivi de fin de processus (incluant avec les candidats non-retenus) avec les gens qui se sont déplacés au sein de votre entreprise, par respect et également afin de conserver une bonne réputation sur le marché en tant qu’employeur. 

6- Faites-vos devoirs

Il est important de bien lire le CV du candidat, d’avoir pris connaissance de son parcours professionnel, ses formations, etc. afin de préparer vos questions et identifier ce que vous voulez savoir. Il faut absolument éviter de passer du temps durant l’entrevue pour lire le CV et prendre connaissance du profil.

7- Soyez professionnel mais « séducteur »

Je conseille aux employeurs d’être professionnels, mais également d’être en mode « séduction » avec les candidats. Il faut garder en tête que le marché du travail actuel permet aux candidats d’avoir le choix. Celui-ci évaluera votre entreprise et son possible futur employeur, autant que vous évaluez le candidat lors de la rencontre. Il ne faut donc pas montrer son côté « boss », mais plutôt son côté leader, coach, formateur; bref, son côté employeur de choix!

8- Ayez les bons documents en mains

Lors de l’entrevue, vous devriez avoir en mains un guide d’entrevue, un document d’autorisation de prise de références et d’enquête préemploi à remplir par le candidat, le CV du candidat, ainsi que la description du poste et des conditions l’entourant, afin de ne pas oublier de bien expliquer tout ce qui est offert par l’entreprise. 

Si vous suivez ces conseils, vous serez le pro des entrevues! Vous aimeriez discuter plus amplement de ce sujet ou bien confier un mandat à Katherine? Vous pouvez la joindre au 514-321-2888 / 1-866-908-2888, poste 218 ou au kvan@auto-jobs.ca.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •