Comment développer son leadership en 10 étapes

leadershipLe leadership est une compétence largement recherchée par les employeurs, peu importe le poste ou l’industrie. Possédez-vous cette compétence transversale? Voici tout ce que vous devez faire pour devenir un bon leader! 

La capacité à faire preuve de leadership fait partie des sept compétences transversales les plus convoitées sur le marché de l’emploi actuellement. Vous n’avez qu’à consulter les offres d’emplois sur Auto-jobs.ca pour le constater.

Certains disent que le leadership est une qualité innée, alors que d’autres estiment qu’elle peut se développer. Il existe tout de même des méthodes éprouvées pour apprendre à être un leader. Augmentez vos chances de décrocher une promotion et démarquez-vous au travail en suivant ces 10 conseils :

1. Faites preuve d’initiative

Prenez les devants et saisissez les occasions qui se présentent. Nul besoin d’avoir un rôle de gestionnaire ou de chef d’équipe pour faire une différence. Votre audace sera remarquée et récompensée.

2. Hiérarchisez vos priorités

Un bon leader sait reconnaître les urgences et les priorités et réussit à organiser son travail de façon autonome.

3. Restez positif malgré les difficultés 

Un leader dégage une énergie positive, il insuffle de la motivation chez ses collègues. Ne vous laissez pas abattre par les échecs. Tirez des leçons de vos expériences et transmettez-les à votre équipe.

4. Soyez dévoué et prêt à faire des efforts supplémentaires

Ne vous contentez pas de remplir les exigences du poste. Allez au-delà de votre description de tâches. Faites-vous remarquer par la qualité de votre travail et votre ardeur.

5. Démontrez votre enthousiasme

L’enthousiasme est souvent contagieux! En manifestant de l’enthousiasme à l’égard de projets, vous contribuez à la création d’une culture d’entreprise positive et vous vous faites remarquer.

6. Acceptez la responsabilité des problèmes

Pensez à considérer tous les scénarios possibles et ayez toujours un plan B sous la main. Vous pourrez résoudre les problèmes qui surviennent plus rapidement.

7. Amenez des améliorations aux méthodes de travail 

N’acceptez pas le statu quo. Les employés de votre organisation ont sûrement des méthodes, des processus ou des outils de travail privilégiés. Cela n’indique pas qu’ils sont optimaux. Remettez-vous en question, regardez ce qui se fait ailleurs et ouvrez vos horizons.

8. Valorisez l’innovation

N’hésitez pas à proposer des idées et à vous affirmer.

9. Développez de nouvelles compétences

Un leader qui se respecte se renouvelle, il emboîte le pas du progrès. Faites des lectures, écoutez des documentaires, visionnez des vidéos et suivez des cours.

10. Faites preuve de jugement

Un leader possède un bon sens critique et a de l’intuition. Cette capacité se développe également avec l’expérience.

Le leadership selon Google

Google a réalisé une étude exhaustive de plus de 10 000 commentaires sur les patrons afin d’identifier les huit principales qualités d’un bon gestionnaire. Les voici (traduction libre). Un bon gestionnaire…

  • est un bon coach;
  • sait motiver et n’applique pas la microgestion;
  • exprime son intérêt à l’égard du succès et du bien-être des membres de son équipe;
  • est productif et axé sur les résultats;
  • est un bon communicateur;
  • soutient le développement professionnel de ses employés;
  • a une vision claire et stratégique pour l’équipe;
  • est en mesure de fournir des conseils avisés à son équipe grâce à ses importantes compétences techniques.

Si vous vous intéressez au leadership, voici une liste de vidéos à visionner sur TED, ressource web intéressante : How to be a great leader.

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