Susciter l’engagement… par l’évaluation de rendement!

Dans une industrie comme la nôtre, la pénurie de main-d’œuvre est bel et bien réelle. Il importe donc de mettre en place des processus RH qui mobiliseront et fidéliseront vos employés.

C’est prouvé! Les employés les plus engagés reçoivent régulièrement de la rétroaction sur leur travail. Alors pourquoi encore aujourd’hui seulement 50% des gestionnaires évaluent formellement leurs employés?

Certains trouveront des excuses comme le manque de temps ou bien la non-nécessité d’une évaluation formelle en se disant qu’ils communiquent déjà au quotidien avec leurs employés… mais est-ce la véritable raison? Ont-ils peur d’avoir une discussion franche et ouverte avec leurs employés?

On peut comprendre, ce type de discussion formelle peut devenir émotif… pourtant c’est principalement ce qu’il faut éviter.

Alors, voici 5 incontournables qui ont fait leurs preuves pour une évaluation de rendement réussie :

  • Tout au long de l’année, prenez des notes sur la performance de l’employé, ses mauvais coups, mais aussi ses bons coups.
  • Une semaine avant la rencontre, remettez le formulaire d’évaluation à l’employé et demandez-lui de s’autoévaluer, ceci mettra la table pour un véritable échange.
  • Assurez-vous d’avoir bien expliqué à l’employé le déroulement de l’évaluation et le but recherché (qui sera présent, quoi apporter, la durée, les impacts sur la rémunération).
  • Consacrez seulement une dizaine de minutes au passé. La discussion devrait davantage être orientée vers le futur. Sur quoi l’employé va-t-il travailler? Comment va-t-il s’y prendre? De quoi a-t-il besoin de son gestionnaire?
  • Et finalement, planifiez des rencontres de suivi en cours d’année.

Pour terminer, j’aimerais vous rappeler un point crucial. Le fait de donner de la rétroaction régulièrement ne remplacera jamais une évaluation formelle de la performance. Ceci oblige l’employé à rester orienté vers les objectifs qui lui ont été fixés.

Alors, cette fois-ci, quelle sera votre excuse?

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