Séduire des candidats à travers des offres d’emploi

Trouver du personnel n’est pas évident, mais se donne-t-on toujours les bons moyens pour attirer des candidats ? Une bonne stratégie pour ses offres d’emploi peut tout changer.

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, il faut trouver les bons moteurs pour rejoindre les travailleurs et, surtout, miser sur des stratégies gagnantes pour promouvoir le poste à combler et l’entreprise qui l’annonce.

Dans le domaine automobile plus encore qu’ailleurs, l’offre d’emploi, qui demeure le moyen le plus utilisé pour trouver des employés, ne doit donc pas être approchée à la légère. 

Passer en mode séduction

Les offres d’emploi ont beaucoup changé au cours des dernières années. Pourquoi? Parce que pour un même poste, l’annonce qui sera la plus séduisante, tant dans sa forme que son contenu, sera privilégiée. Il faut aussi qu’elle interpelle de potentiels candidats, non seulement sur leurs attentes professionnelles, mais aussi leurs désirs personnels.

Par conséquent, même si à la base, un mécanicien a par exemple des attributions similaires ou presque d’une entreprise à l’autre, il est possible de démarquer une offre d’emploi en y ajoutant, en plus des exigences et critères d’embauche habituels, différents avantages à venir travailler pour sa société. Et ces avantages peuvent être très variés ! Entreprise familiale de 3e génération, flexibilité horaire, club social, gym intégré au garage… Il ne faut pas croire que le salaire soit la seule motivation des employés.

Le contenu d’une bonne offre d’emploi

La rédaction d’une bonne offre d’emploi est un art à part entière. Nous le savons chez Auto-jobs, puisque nous sommes des experts dans cette discipline ! Alors, voici nos meilleurs conseils en la matière.

Tout d’abord, cela peut tomber sous le sens, mais en rédigeant une offre d’emploi, il faut s’assurer qu’elle soit simple, lisible, sans erreur (se faire réviser est une excellente chose), mais aussi positive et créative afin de lui donner de la personnalité et du dynamisme. Il faut donc accorder le temps nécessaire à sa rédaction pour avoir les meilleures chances de se distinguer des autres annonceurs.

Cette précision faite, voici les xx points importants à faire figurer dans une offre d’emploi : peut sembler simple, mais plusieurs éléments sont essentiels à considérer pour élaborer un contenu optimal. 

1. Le titre du poste et le salaire

Choisir le titre précis est indispensable, car beaucoup de chercheurs d’emploi utilisent des mots clés pour voir ce qu’ils peuvent trouver dans leur spécialité. On évite donc ici l’humour ou le flou artistique. « Mécanicien » et « apprenti-mécanicien », ce n’est pas la même chose. Et « ninja de la mécanique », c’est peut-être amusant, mais cela ne sera pas porteur.

Également, pour éviter de perdre du temps avec des postulants trop gourmands, on peut indiquer le salaire maximal (jusqu’à 45 000 dollars, par exemple) ou la tranche salariale (comme « salaire de 45 000 à 55 000 dollars, selon l’expérience ») dans laquelle on se situera.

2. Description de l’entreprise

On minimise souvent l’importance de cette partie, alors que c’est souvent elle qui distingue les meilleures offres d’emploi. C’est l’espace dans lequel, plutôt que de se présenter en trois mots, on peut un peu parler de la culture d’entreprise, de son histoire, de ses valeurs humaines. Si une ambiance du tonnerre y règne, ou bien si elle est cheffe de file en matière environnementale, c’est le moment de le clamer haut et fort !

3. Description du poste

Même si les responsabilités d’un poste sont importantes, les employeurs commettent souvent l’erreur d’en dresser une liste trop détaillée dans leurs offres d’emploi. Si bien que beaucoup de candidats potentiels ne les lisent pas jusqu’au bout ou pensent que ces attentes sont irréalistes, ce qui les fait passer à un autre appel. Alors, notre meilleur conseil, c’est : « Pensez simple! » On coupe le superflu, on synthétise et on humanise le plus possible cette description.

4. Compétences requises

Une fois encore, en bon français, the least is the best. Formation, expérience, connaissances spécifiques, compétences humaines; tous ces facteurs sont importants, mais ne nécessitent pas un roman. En les annonçant sommairement et clairement dans un vocabulaire simple, le tour sera joué.

5. Conditions de travail et avantages sociaux

Comme nous l’avons indiqué plus haut, le salaire et le nombre d’heures de travail ne sont pas, ou plus, les seuls éléments qui vont motiver un candidat à choisir une entreprise plus qu’une autre. Si l’entreprise offre des primes et des bonis, des horaires flexibles et du télétravail, des périodes de congés intéressantes, il faut l’indiquer. Si elle dispose aussi d’une politique de conciliation travail/vie personnelle, d’avantages sociaux (REER avec contribution de l’employeur, régime d’assurance collective, régime de retraite, etc.) ou professionnels comme des programmes de formation continue, c’est un gros plus. Enfin, si elle comporte des avantages accessoires, comme le remboursement des transports en commun ou du stationnement, le financement d’activités sociales ou sportives, ou encore l’organisation d’événements festifs (repas de Noël, barbecue estival, etc.) à l’interne, il ne faut pas hésiter à le mentionner. Cela attirera des candidats et contribuera aussi à les garder à l’emploi par la suite.

6. Postulation 

Il ne faut surtout pas oublier d’inscrire à la fin de l’offre d’emploi comment postuler et le nom d’une personne ressource à contacter si on a des questions, ce qui formalise et humanise à la fois la démarche. Et si on a dans sa manche un dernier argument pour séduire de potentiels candidats, on fonce !

En terminant, si on remarque que son offre d’emploi n’attire que peu de candidatures, c’est qu’on doit revoir sa copie. Soit l’annonce manque de punch, soit les conditions proposées sont plus exigeantes ou moins avantageuses que la concurrence, auquel cas il faut faire preuve de plus de souplesse. Bonne rédaction !

 

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