Vivre avec les irritants de vos employés… est-ce possible?

41255946 - frustrated businessman. vector flat illustrationLes irritants au travail font partie du quotidien et sont multiples.  Nous y sommes tous confrontés un jour ou l’autre. Bien que certains soient impossibles à éliminer, il est cependant possible d’en minimiser leur impact.

Tout employeur responsable et à l’écoute, se doit de bien les identifier afin d’en diminuer la portée et favoriser un environnement de travail agréable et stimulant pour tous.

Voici quelques exemples d’irritants rencontrés au sein de notre industrie :

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Ah non… C’est lundi !

Ahnon
Ah non… C’est lundi !

La motivation au boulot n’est plus de la partie ? Les journées semblent interminables ? Le quotidien vous énerve ? Ne vous emballez pas et…essayez la solution des trois « A » :

Analysez, Acceptez et Améliorez !

1-     Analysez

Votre démotivation est-elle profonde et dure depuis un moment, ou est-elle en réaction à une situation ou à un événement précis ?

La démotivation profonde s’installe quand le SENS et les VALEURS au travail ne s’entendent plus avec ceux véhiculés par l’entreprise.  Généralement, ce type de démotivation s’installe lentement, mais…Surement !

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Employés, pensez-y avant d’agir de façon déloyale!

Business man with fingers crossed.Bien que l’on soit tenté, voire dévoré, par l’envie de critiquer notre employeur, dirigeant ou supérieur immédiat, les conséquences peuvent parfois être grandes, si bien que vaut mieux être avisé que remercié!

Saviez-vous que tout employé a le devoir de respecter certaines obligations légales en lien avec la loyauté?

En effet, au Québec, la loi l’oblige et il doit se conformer aux critères suivants :

  • Faire preuve d’honnêteté envers son employeur durant son emploi;
  • Mettre les intérêts de son employeur avant les siens; et
  • Protéger l’information confidentielle qu’il obtient.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un employeur doit pouvoir avoir pleine confiance en son employé, et ce, sur les lieux de son travail, mais également à l’extérieur de ceux-ci.  Sachez également que ceci s’applique sans égard au type de poste.

Pour vous aider à mieux saisir l’importance de la loyauté et vous permettre d’identifier l’ampleur que peut prendre le sens du terme, voici quelques questions fréquemment posées.

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Les principaux ingrédients de la mobilisation à long terme des employés!

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Les gestionnaires doivent continuellement répondre à une foule de défis, mais l’un des plus importants demeure la création de stratégies efficaces pour retenir les salariés performants, afin de garder cette longueur d’avance sur la concurrence.

Il faut garder en tête que les employés sont tous foncièrement différents. Prendre le temps de les connaître de façon individuelle et de découvrir leurs motivations intrinsèques vous donnera de meilleurs outils pour prendre de bonnes décisions et, ainsi, répondre à leurs besoins, désirs et objectifs individuels.

Ces facteurs principaux qui les motivent à investir talent et énergie dans leurs fonctions regroupent toutefois certains éléments quasi universels, et ce, pour toutes les générations, soit : Poursuivre la lecture « Les principaux ingrédients de la mobilisation à long terme des employés! »

Futurs travailleurs : L’attitude avant les compétences?

Les travailleurs de demain de l’industrie automobile devront certes posséder un bagage minimal de compétences et de connaissances, mais, surtout, une attitude exemplaire.

Les recruteurs observeront dorénavant en premier lieu la maîtrise de certaines qualités, en dépit de la formation, reléguée au second plan dans l’ordre des priorités. Le terme souvent utilisé ici est « savoir être », c’est-à-dire la capacité de s’adapter aux situations, de bien travailler en équipe et de faire preuve de diplomatie, tout en étant en contrôle de ses émotions.