Les principaux ingrédients de la mobilisation à long terme des employés!

Image_mobilisation

Les gestionnaires doivent continuellement répondre à une foule de défis, mais l’un des plus importants demeure la création de stratégies efficaces pour retenir les salariés performants, afin de garder cette longueur d’avance sur la concurrence.

Il faut garder en tête que les employés sont tous foncièrement différents. Prendre le temps de les connaître de façon individuelle et de découvrir leurs motivations intrinsèques vous donnera de meilleurs outils pour prendre de bonnes décisions et, ainsi, répondre à leurs besoins, désirs et objectifs individuels.

Ces facteurs principaux qui les motivent à investir talent et énergie dans leurs fonctions regroupent toutefois certains éléments quasi universels, et ce, pour toutes les générations, soit :

  • Des communications claires et constantes;
  • Une autonomie permettant une certaine liberté d’action;
  • Un développement et un soutien personnels et professionnels;
  • Une rémunération et des avantages sociaux compétitifs et équitables; et
  • Un environnement de travail sain.

Le plus important est sans contredit la communication, qui se trouve à la base de toute relation, que ce soit professionnelle, amicale ou amoureuse. Les gestionnaires efficaces doivent savoir reconnaître et récompenser le mérite. Ils doivent aussi mettre en place des programmes de formation et de mentorat qui donneront l’opportunité aux meilleurs employés de croître au sein de l’organisation. Enfin, l’harmonie entre vie professionnelle et privée devient aujourd’hui un incontournable.

Bref, un programme efficace de rétention des employés intégrera la majorité de ces ingrédients dans le but de concocter une recette gagnante et, en bout de ligne, devenir un employeur de choix.

Vous aimeriez en savoir plus? Contactez notre service de consultation en ressources humaines et juridique par courriel au mturcot@auto-jobs.ca ou par téléphone au 514-370-2888 / 1-844-370-2888.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •