Lettre de motivation : mode d’emploi

Un CV, c’est bien. Mais avec une lettre de motivation bien faite en plus, c’est encore mieux ! Voici comment la recruteuse Aryane Racette vous conseille de la rédiger.

Quand on postule pour des emplois, surtout ceux qui correspondent parfaitement à notre profil ou nos ambitions, on envoie immédiatement son CV. Mais on ne pense pas toujours, ou du moins on ne prend pas le temps de préparer une lettre de motivation qui nous démarquera du reste des candidats.

À l’inverse, il y a aussi des personnes qui veulent tellement faire bonne impression qu’elles ont tendance à « beurrer épais », quitte à ce que leur lettre de recommandation soit aussi longue qu’un roman ou réellement exagérée.

Si vous vous retrouvez dans un de ces cas de figure, ou si tout simplement, vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour faire LA lettre de recommandation idéale, me voici, me voilà ! En tant que recruteuse, je reçois et parcours de nombreux CV et lettres de présentation. Quels en sont les points les plus importants selon moi ?

Une entreprise, une lettre

Les lettres de recommandation génériques se repèrent assez rapidement et ne permettent pas à la personne qui les lit de savoir si le ou la candidate sort du lot. Je vous recommande donc de fureter un peu sur le site web et les réseaux sociaux de l’entreprise pour voir comment elle se présente avant de rédiger votre lettre de présentation. Si vous connaissez également, de près ou de loin, une personne qui travaille pour cette compagnie, posez-lui des questions. Bref, informez-vous et réalisez une lettre de recommandation qui montrera au recruteur qui vous lira que vous avez pris le temps de vous renseigner.

Montrez votre personnalité

Il n’y a rien de plus inefficace qu’une lettre de recommandation impersonnelle. Bien sûr, l’idée d’une candidature est de mettre de l’avant ses compétences et son expertise. Mais dans n’importe quel travail, vos qualités personnelles seront aussi mises à profit et vous démarqueront. Donc, si vous êtes une personne rigoureuse, minutieuse, dynamique, ponctuelle, créative, débrouillarde ou polyvalente, indiquez-le dans votre lettre. Si vous avez du sens de l’humour, vous pouvez en teinter vos phrases (sans exagérer, il faut tout de même demeurer professionnel). Si vous êtes une personne qui s’engage dans son travail, donnez-en des exemples concrets. Adoptez également un ton enthousiaste, c’est bien vu !

À ne pas faire

On dit souvent ce qu’il faut faire dans un CV et une lettre de recommandation, mais pas tout le temps ce qu’il faut éviter. Alors, remédions à cela tout de suite. Je vous conseille tout d’abord de faire attention aux fautes d’orthographe et de grammaire. Si votre lettre en est bourrée, elle atterrira sous la pile plutôt qu’au-dessus. Donc, demandez à une personne de confiance de vous relire. Autre chose importante : envoyez votre candidature à des postes adaptés à votre profil. Un mécanicien ne devient pas directeur technique d’un coup de baguette magique, pas plus qu’une réceptionniste une directrice du marketing. Je ne vous recommande pas non plus de mentir au sujet de votre diplomation ou de votre parcours professionnel, car le monde est plus petit que vous ne le pensez, et quand la vérité éclatera, vous pourriez vous en mordre les doigts. Enfin, ne dénigrez pas dans votre lettre votre ou vos anciens employeurs. Si vous avez des explications à fournir concernant un départ précipité de votre ancien travail, vous pourrez le faire lors de votre entrevue sans pour autant vous montrer négatif.

À bientôt pour d’autres conseils!

Aryane Racette

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •