L’engagement d’un candidat, du point de vue d’un recruteur

Êtes-vous prêt à vous engager dans un emploi ? C’est ce qu’un expert comme Emmanuel Rubio peut évaluer au cours d’un processus d’embauche.

Je commencerai ce texte en insistant sur le fait que le potentiel d’engagement des candidats qui appliquent aux postes que nous devons combler est essentiel. Pourquoi ? Parce que qui dit engagement, dit aussi motivation, productivité, disponibilité, réactivité, souci du travail bien fait, etc. De plus, les employés qui se sentent engagés dans leur emploi ont en général une meilleure santé psychologique, sont plus heureux et ont une plus belle carrière. Et en tant que recruteurs, nous nous soucions à la fois de la satisfaction de nos clients comme de celle des candidats que nous leur présentons.

L’engagement est aussi un facteur très important pour les employeurs. En effet, d’après une étude parue dans le Harvard Business Review, 69% des chefs d’entreprise s’entendent pour dire qu’il est très difficile d’augmenter la performance d’une entreprise sans obligatoirement augmenter le niveau d’engagement de ses employés. Par conséquent, les employeurs recherchent davantage des candidats qui montrent un potentiel d’engagement.

Comment afficher son potentiel d’engagement dès le recrutement ?

Par expérience, je peux déterminer le potentiel d’engagement d’un candidat dès les premières communications que j’ai avec lui, avant même de le passer en entrevue.

Si les candidats prennent du temps à répondre aux courriels que je leur adresse, à compléter les tests d’aptitudes en ligne, je suis déjà aux aguets car cette lenteur peut démontrer que le candidat considère cet emploi potentiel comme un deuxième choix. 

Je vous conseille donc d’être réactif aux communications envoyées par des recruteurs ou employeurs potentiels. Jetez un coup d’œil à vos courriels plus souvent, et montrez-vous disponible pour répondre à toute demande dans les 24h.

Je vous recommande aussi de faire des recherches approfondies sur l’entreprise où vous appliquez et de joindre une lettre de motivation adaptée à cette entreprise en plus de votre CV.

Préparez-vous également à l’entrevue qui suivra vos premiers échanges courriels. Il faut vous montrer sûr de vous et transparent lorsque des questions portant sur vos ambitions et votre plan de carrière vous sont posées. Par exemple, on vous demandera souvent où vous vous voyez dans cinq ans.

Selon les besoins de l’employeur, il pourrait être judicieux de répondre que vous cherchez une relation de travail à long terme, et de montrer que vous voulez gravir les échelons en vous appuyant sur vos compétences et votre détermination… si tel est votre objectif, bien sûr, car il faut savoir que certaines offres d’emploi n’offrent pas d’opportunités d’avancement. Vous pouvez dans ces cas de figure montrer votre potentiel d’engament en vous intéressant à l’environnement de travail au sein de l’entreprise, et en indiquant ce que vous pourriez lui apporter.

Finalement, il est essentiel de faire un bon suivi après votre entrevue pour montrer votre degré d’engagement. Envoyez un courriel de remerciement et n’hésitez pas à réitérer votre intérêt pour le poste.

À bientôt!

Emmanuel Rubio

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •