5 raisons d’engager des seniors

Expérimentés et pleins de ressources, les travailleurs plus âgés sont des atouts considérables dans une entreprise. En voici cinq preuves irréfutables !

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée qui touche le secteur automobile peut causer des maux de tête aux employeurs, qui ne pensent pas tout le temps à se tourner vers de talentueux travailleurs seniors afin de pourvoir leurs postes vacants.

Pourtant, faire appel à des personnes plus âgées et, de ce fait, très expérimentées devient de plus en plus populaire dans plusieurs secteurs d’activités. Pourquoi? Parce qu’elle permet de briser l’isolement et l’ennui que vivent certains retraités encore très actifs et avides de défis. Mais aussi parce qu’elle est très bénéfique aux entreprises !

Nous vous proposons donc de découvrir cinq avantages liés à l’embauche de seniors dans son entreprise.

L’avantage de l’expérience

Ah, l’expérience. Rien ne remplace ça, n’est-ce pas? Le premier avantage direct d’engager des seniors à un poste, c’est évidemment qu’on épargne un temps de formation précieux. En général, pour des fonctions qui nécessitent des compétences traditionnelles, ces personnes savent déjà ce que l’on attend d’elles et peuvent donc commencer à travailler plus rapidement. Ces employés expérimentés peuvent donc dès leur embauche apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise. 

Par ailleurs, embaucher des seniors peut aussi constituer un choix stratégique pour les concessionnaires. Ces personnes savent effectivement davantage ce qu’elles recherchent chez un employeur et, de ce fait, elles auront moins tendance à changer d’avis et à démissionner que leurs collègues plus jeunes.

Moins d’erreurs, plus de productivité

Grâce encore à leur précieuse expérience, les seniors risquent moins de faire des erreurs, car ils connaissent les défis que représente le poste qu’ils occupent. C’est ce qui s’appelle communément connaître les ficelles du métier ! Et cet avantage est non négligeable dans la mesure où certaines erreurs peuvent s’avérer très coûteuses pour une entreprise. 

Un leadership positif

On n’apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces ! dit l’expression bien connue. Effectivement, comme les seniors sont familiers avec la culture corporative, ils comprennent plus rapidement les réalités des différents milieux de travail.

Leurs capacités d’adaptation et de communication sont également parfois très développées, et ils peuvent même devenir des leaders positifs grâce à leur attitude et à leur comportement dans la sphère professionnelle.  

Un réseau professionnel développé 

Bien souvent, les nombreuses années de carrière des seniors leur ont permis de se constituer un joli carnet d’adresses ! Les travailleurs plus âgés ont un réseau professionnel étendu à l’intérieur de leur milieu, ce qui fait d’eux un atout pour une entreprise qui souhaite maintenir, voire développer ses contacts. Et elle peut dès lors compter sur des ambassadeurs hors-pair de son image de marque, ce qui n’est pas à négliger.

Une grande intelligence émotionnelle 

En plus de leurs compétences professionnelles, les travailleurs plus âgés ont bien souvent développé des aptitudes sur le plan humain. Cela les rend plus calmes et confiants au travail, mais aussi plus aptes à surmonter des difficultés ou des imprévus, et à être réceptifs aux commentaires positifs ou négatifs dans l’exercice de leurs fonctions. De vrais modèles à suivre pour les nouvelles générations.

Et en bonus…

Cerise sur le sundae, les seniors n’ont sauf exception plus du tout à composer avec des jeunes à leur charge. Ce qui les rend très disponibles, contrairement à d’autres collègues qui doivent concilier travail et famille.

Finalement, vu les nombreux atouts qu’ils représentent, pourquoi l’industrie automobile se priverait-elle de la sagesse de nos seniors ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •