5 actions pour aider son équipe à garder son niveau d’énergie à l’automne

L’approche de l’hiver est souvent dévastatrice en matière de rendement au travail. Comment lutter efficacement contre l’absentéisme, les congés maladie, la baisse de régime et la dépression saisonnière au sein de votre entreprise ? Voici cinq suggestions qui vous seront bien utiles !

On le sait, dès que les journées raccourcissent à l’automne, l’atmosphère change au travail. Le bureau et le garage se vident pour des raisons diverses – virus, absentéisme –, la fatigue se lit sur le visage de nos collègues, et le rendement escompté semble soudain difficilement atteignable.

Eh oui, la baisse d’énergie avant l’hiver n’est pas un mythe ! Mais il est possible d’y faire face, par contre, en aidant son équipe à traverser cette période. Comment procéder ? En posant quelques actions concrètes qui feront du bien aux employés et qui se traduiront, par extension, dans la bonne santé de votre entreprise. En voici cinq que nous vous invitons à adopter !

1. Encouragez les pauses

Lorsqu’on travaille, on peut parfois perdre la notion du temps et oublier que nous sommes par essence des animaux sociaux qui avons besoin d’interactions avec les autres pour nous stimuler.

Donc, pourquoi ne pas instituer une nouvelle tradition de pause quotidienne avec son équipe ? Selon le contexte, il peut s’agir d’une simple réunion amicale d’un quart d’heure dans la cuisine commune ou devant la machine à café, ou bien d’un petit scrum virtuel amusant. L’idée, pendant ces périodes, est de parler de tout, SAUF de travail pour qu’une coupure soit assurée. Sachez d’ailleurs que des recherches menées par l’Université du Nebraska, à Lincoln, ont démontré qu’il suffit de rire pendant une douzaine de minutes pour gagner de l’énergie. Simple et efficace !

2. Formez des équipes de sport

Bouger, c’est fondamental pour garder et accroître son niveau d’énergie. Alors, même si on ne peut pas forcer son équipe à faire 20 minutes de sport par jour – ce qui permet d’augmenter le degré d’énergie de 20 %, tout en réduisant la sensation de fatigue de 65 %, en passant –, on peut par exemple l’inviter à s’activer en groupe.

Les choix en matière de sports d’équipe, qui ont aussi l’avantage de renforcer les liens entre les employés, sont multiples. Un simple sondage permet de savoir ce qui ferait plaisir à vos collègues : course, yoga, hockey cosom, badminton, danse aérobique ? En les impliquant dans ce choix dès la départ, et en faisant en sorte que l’entreprise prenne en charge les frais reliés à cette activité, les employés s’impliqueront davantage, gagneront en énergie et seront en plus heureux d’évoluer dans une entreprise qui prend soin d’eux. Une stratégie gagnante à tous points de vue !

3. Adaptez votre calendrier

Au cours d’une journée de travail, nous passons tous par des phases au cours desquelles nous avons moins d’énergie. Ces périodes peuvent varier d’une personne à l’autre, mais en général, le milieu ou la fin de l’après-midi sont souvent celles associées à la fatigue.

En sachant cela, pourquoi ne pas adapter le calendrier de travail de son équipe ? On peut par exemple la concentrer sur les tâches les plus exigeantes en début de journée, et réserver les plus légères pour la fin. On peut aussi inviter une fois par semaine tout le monde, sur les heures de travail, à ranger son espace physique ou à vider sa boîte courrielle, deux tâches qui ne requièrent pas beaucoup d’attention et donnent des résultats immédiats. Il n’y a effectivement rien de pire que le désordre et la sensation de retard dans ses suivis pour miner l’énergie, n’est-ce pas ?

4. Faites le plein de lumière

Entre 25 % à 35 % d’entre nous ressentons une baisse d’énergie à l’approche de l’hiver en raison du manque de lumière naturelle, parce que notre corps libère alors de plus grandes quantités de mélatonine, une hormone qui provoque un sentiment accru de fatigue et l’envie de dormir. 

Alors, pour contrecarrer ce problème, rien ne vaut un bain de grand air et de soleil, même s’il fait froid et que le ciel est voilé. Certains pourront préconiser la prise de vitamine D, qui favorise le gain d’énergie, en plus d’améliorer l’humeur et la qualité du sommeil. Mais il serait malvenu de distribuer des supplements vitamininiques à son équipe, alors que de l’inviter à faire un tour dehors, quitte à faire des réunions à l’extérieur, peut amener de nombreux bienfaits. Effectivement, selon un article du Journal of Environmental Psychology, passer 15 minutes au grand air et, idéalement, entouré de verdure suffit pour se sentir revivifié. Pensez-y !

5. Misez sur des collations et repas santé

Le Guide alimentaire canadien et de nombreux spécialistes recommandent une alimentation équilibrée pour maintenir une bonne santé. Et cette logique est aussi valide au travail. Effectivement, un repas lourd à midi dominé par les lipides et les glucides entraînera automatiquement ou presque une baisse de régime par la suite. Il ne faut pas croire non plus qu’en consommant des sucres rapides, l’énergie que l’on ressentira juste après se poursuivra; c’est une idée reçue qui est totalement fausse, puisque en vérité, cette hausse sera suivie d’une baisse marquée de tonus.

À l’échelle d’une entreprise, promouvoir une alimentation équilibrée est donc intéressant pour garder les employés en forme et en santé. Alors, plutôt que de proposer dans un distributeur des collations industrielles bourrées de sucre et de lipides, on peut les remplacer par des fruits frais, des noix et des des barres protéinées. De la même manière, plutôt que de commander une pizza et des frites pour tout le monde, il est possible de faire appel à des petits commerces et traiteurs qui proposent des repas santé adaptés à tous les goûts qui sustenteront et garderont l’équipe éveillée au cours de l’après-midi. Ce n’est plus le choix qui manque en la matière !

BONUS : En tout temps, soyez à l’écoute de vos collègues.

Lorsqu’on est attentif aux signes visibles ou moins visibles de fatigue et d’épuisement de son équipe, on est en mesure de déceler si ces problèmes sont passagers ou s’il s’agit de symptômes plus importants de maladies physiques ou mentales. Peut-être éviterez-vous ainsi que certains collègues développent de l’anémie, des problèmes de santé cardiaque ou une dépression.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •