Recruter au sein de l’industrie automobile..Pas de place aux faux pas!

Comment éviter les erreurs de recrutement ?Gestionnaires
Prendre une mauvaise décision d’embauche constitue une erreur très coûteuse pour une entreprise. Imaginez un peu les conséquences d’un recrutement qui tourne à la catastrophe : vous pourriez remercier cet employé et courir le risque d’une poursuite ; vous devrez recommencer le processus d’embauche, coûteux et laborieux ; vous risquez de miner le moral des troupes et frustrer certains employés. En effet, les membres de l’équipe se rendent vite compte que le nouveau venu ne parvient pas à « livrer la marchandise » et comprennent qu’ils devront déployer plus d’énergie au boulot pour compenser. L’atmosphère viciée créée par cette embauche minera la dynamique de travail et la motivation qui régnait au sein de l’équipe.

Évidemment, nul n’est à l’abri d’un tel faux-pas. Certaines personnes posent leur candidature mais se connaissent mal, se vendent trop bien, ou savent comment se moquer de la vigilance des spécialistes les mieux qualifiés pour procéder à l’embauche de personnel. Les recruteurs ne sont pas à l’abri des personnalités malveillantes, des narcissiques pervers ou des egos démesurés. Ces poisons relationnels ne courent heureusement pas les rues. En revanche, en ce qui concerne les intérêts, les aptitudes et les compétences, une catastrophe peut être évitée.

Deux têtes (même trois) valent mieux qu’une

Si vous dirigez une petite entreprise, il se peut que les descriptions de tâches soient définies de façon incomplète. Il se peut également que la création d’un nouveau poste se fasse dans un flou relatif en ce qui concerne les besoins réels de la compagnie ou d’un département. Pourquoi ne pas considérer l’opinion des employés qui devront côtoyer le nouveau venu au quotidien ? Les membres de l’équipe peuvent contribuer à mieux définir la nature du poste et, par le fait même, le candidat idéal.

Faîtes vite !

Dans une conjoncture où la main-d’œuvre se fait rare, vous devez profiter de l’offre qui passe sans trop attendre. Si vous croyez avoir déniché un bon candidat, vaut mieux ne pas trop attendre pour faire une proposition. Votre perle rare pourrait vous échapper. Autre erreur à éviter : offrir un salaire trop bas. Vous devez offrir une rémunération qui correspond, au minimum, à une moyenne du marché. Nous savons que le salaire ne fait pas le bonheur, mais il doit être digne des responsabilités que le poste incombe.

Faire la part des choses

Le bon candidat n’est pas nécessairement le plus qualifié pour le boulot. Expliquons-nous. Il existe une nette différence entre les qualités indispensables et les compétences souhaitables. Dans certains cas, un travailleur présente le potentiel et la bonne attitude nécessaires pour combler un poste. En revanche, il ne possède pas toutes les compétences requises au moment de l’embauche. Si celles-ci s’acquièrent en cours de route ou dans un processus de perfectionnement, votre candidature s’avère plus intéressante. Vous connaissez votre équipe et vous avez tout intérêt à trouver la personne qui pourra s’y intégrer le plus facilement, même si cet employé présente quelques lacunes au départ.

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