Que faire avec les «employés cheminées»?

7809443 - cartoon of pocket clock relaxing drinking ouzo

Les fumeurs engendrent des coûts annuels supplémentaires de plusieurs milliers de dollars aux entreprises. Les organisations devraient donc offrir à leurs employés des programmes pour les appuyer en ce sens de façon à les désaccoutumer au tabac.

Au-delà des pauses-cigarettes à outrance qui entraînent clairement des pertes de productivité, d’autres facteurs sont à considérer en termes de conséquences sur le fonctionnement optimal des opérations et la rentabilité de votre entreprise :

– Hausse du taux d’absentéisme (les fumeurs prennent en moyenne deux jours et demi de plus en congé de maladie par année);

– Impact sur le climat de travail (des employés non-fumeurs doivent prendre la relève durant les absences répétées des fumeurs);

– Coûts de santé supplémentaires imputés au régime collectif; et

– Primes d’assurance plus élevées.

Le soutien de l’entreprise se veut impératif à la réussite d’un programme d’aide aux fumeurs en milieu de travail. Sans ce soutien, il devient extrêmement difficile pour les employés d’atteindre leurs objectifs. Parmi les outils disponibles, notons l’accès à ces divers produits ou services :

– Documents (p. ex brochures) de prise en charge personnelle;

– Consultations individuelles avec des professionnels de la santé;

– Groupes de soutien internes ou externes;

– Traitements de remplacement de la nicotine (p. ex., gomme, inhalateur ou timbre); et

– Médicaments sur ordonnance.

Vrai, la motivation pourra varier grandement d’un type de fumeur à l’autre, ce pourquoi il semble nécessaire d’évaluer au préalable la situation propre à chacun afin de leur fournir les outils répondant à leurs besoins spécifiques.

Toutefois, l’établissement d’une politique connue de tout le personnel en matière de tabac au travail devrait être votre point de départ. Elle devrait contenir des règles claires en ce qui a trait aux pauses, ainsi que décrire les outils mis à la disposition des employés en cette matière.

En conclusion, des études démontrent que seuls cinq pour cent des personnes qui veulent cesser de fumer atteignent leur objectif de leur propre chef. Un petit coup de pouce peut donc vous rapporter gros et vos employés en seront, ultimement, reconnaissants.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •