Vous sortez de votre bureau et voyez deux employés en plein conflit devant la machine à café. Devriez-vous les laisser régler leurs histoires par eux-mêmes ou plutôt intervenir?
Sachez d’emblée qu’il peut être malsain pour votre organisation de laisser durer un conflit entre collègues, aussi petit puisse-t-il être. Une telle mésentente peut mener à une ambiance nuisible, de l’absentéisme ou même une baisse de productivité. Vous avez donc tout intérêt à intervenir rapidement afin de calmer les ardeurs dès le départ.
En tant que gestionnaire, il est dans votre droit de discuter avec les employés qui vivent un conflit afin de comprendre et éventuellement régler la situation. Votre rôle sera alors celui de médiateur. Poursuivre la lecture « Combat de coqs au bureau… Dois-je intervenir? »



Faites-vous partie de ces gens capables de rallier les troupes? Cherchez-vous toujours à aller plus loin pour trouver la bonne manière de remplir les besoins des clients? Vous êtes probablement un leader naturel!
Le milieu du travail est rempli de personnalités différentes et bien que cette composition variée puisse mener une entreprise à de grandes réalisations, il peut aussi y avoir certains accrochages. En tant que gestionnaire, il est de votre devoir d’être à l’affût et de mettre fin à tout conflit le plus rapidement possible, avant qu’il ne devienne un problème entre collègues.
Êtes-vous du genre à partir en vacances avec votre cellulaire, votre ordinateur portable et tous vos dossiers? Vous vous dites probablement qu’en tant que gestionnaire, il vous est impossible de partir sans laisser vos coordonnées à vos employés. En fait, peu importe votre poste au sein de l’entreprise, il est tout à fait souhaitable, voire nécessaire, de vous couper de votre travail durant vos vacances.
Dans la vie comme au travail, nous avons tous des affinités plus prononcées avec certaines personnes. En tant que gestionnaire, vous serez donc confronté à des guerres de clans. Comment les reconnaître et y remédier?