Combat de coqs au bureau… Dois-je intervenir?

Vous sortez de votre bureau et voyez deux employés en plein conflit devant la machine à café. Devriez-vous les laisser régler leurs histoires par eux-mêmes ou plutôt intervenir?

Sachez d’emblée qu’il peut être malsain pour votre organisation de laisser durer un conflit entre collègues, aussi petit puisse-t-il être. Une telle mésentente peut mener à une ambiance nuisible, de l’absentéisme ou même une baisse de productivité. Vous avez donc tout intérêt à intervenir rapidement afin de calmer les ardeurs dès le départ.

En tant que gestionnaire, il est dans votre droit de discuter avec les employés qui vivent un conflit afin de comprendre et éventuellement régler la situation. Votre rôle sera alors celui de médiateur. Poursuivre la lecture « Combat de coqs au bureau… Dois-je intervenir? »

Leader naturel… en route vers le succès!

Faites-vous partie de ces gens capables de rallier les troupes? Cherchez-vous toujours à aller plus loin pour trouver la bonne manière de remplir les besoins des clients? Vous êtes probablement un leader naturel!

Tout bon gestionnaire qui se respecte sait qu’il faut s’appuyer sur les forces du personnel afin de mener l’entreprise au-delà des attentes du marché. Ils savent aussi que certaines personnes ont une personnalité plus apte à décrocher la lune. Poursuivre la lecture « Leader naturel… en route vers le succès! »

J’ai un employé dérangeant… dois-je agir?

Le milieu du travail est rempli de personnalités différentes et bien que cette composition variée puisse mener une entreprise à de grandes réalisations, il peut aussi y avoir certains accrochages. En tant que gestionnaire, il est de votre devoir d’être à l’affût et de mettre fin à tout conflit le plus rapidement possible, avant qu’il ne devienne un problème entre collègues.

Tout d’abord, il faut savoir que les incivilités d’un collègue envers un autre peuvent être néfastes pour le bien-être et le fonctionnement de l’entreprise. Bien que ces actions ne soient pas directement violentes ou agressives, elles sont néanmoins une entrave au respect et aux normes non écrites de l’organisation. Poursuivre la lecture « J’ai un employé dérangeant… dois-je agir? »

Décrocher en vacances, mythe ou réalité?

Êtes-vous du genre à partir en vacances avec votre cellulaire, votre ordinateur portable et tous vos dossiers? Vous vous dites probablement qu’en tant que gestionnaire, il vous est impossible de partir sans laisser vos coordonnées à vos employés. En fait, peu importe votre poste au sein de l’entreprise, il est tout à fait souhaitable, voire nécessaire, de vous couper de votre travail durant vos vacances.

D’abord, apprenez à faire confiance à vos employés. Il y a certainement des gens qui répondent à ces critères dans votre entreprise. Déléguez-leur donc certaines responsabilités durant votre absence. De cette manière, vous pourrez passer vos vacances à penser à autre chose qu’à la charge de travail et à la kyrielle de courriels qui vous attendront à votre retour. Poursuivre la lecture « Décrocher en vacances, mythe ou réalité? »

Les guerres de clans : Un fléau organisationnel!

Dans la vie comme au travail, nous avons tous des affinités plus prononcées avec certaines personnes. En tant que gestionnaire, vous serez donc confronté à des guerres de clans. Comment les reconnaître et y remédier?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une guerre de clans débute lors d’opinions divergentes entre deux groupes. Des rumeurs négatives seront dès lors propagées dans la compagnie et chaque employé se rangera d’un côté ou de l’autre.

L’atmosphère au bureau deviendra de plus en plus tendue et inconfortable. Ce genre de situation est très difficile à gérer, puisque le gestionnaire ne peut pas forcer les personnes des deux clans à devenir amies. Poursuivre la lecture « Les guerres de clans : Un fléau organisationnel! »