L’équité salariale selon une recruteuse

Pourquoi le Québec n’a-t-il pas encore atteint la parité salariale hommes-femmes ? Marina Gérard, spécialiste en recrutement, nous fait mieux comprendre ce phénomène.

Les hommes, les femmes et les congés

Pourquoi y a-t-il encore une différence de salaire entre les hommes et les femmes ? Tout d’abord, je dirais qu’elle est due au fait que la femme moyenne prend plus de congés que l’homme moyen. En effet, elles sont plus susceptibles de prendre, en plus de congés de maternité, plus de congés maladie pour surveiller les enfants. Bref, pour des raisons culturelles qui sont hors de leur contrôle, les femmes sont moins présentes que les hommes au travail, et on les considère du même coup moins engagées.

Dans cette même veine, lorsque les femmes s’absentent beaucoup, il est plus difficile pour elles de demander une augmentation salariale annuelle. La majorité d’entre elles ne le font d’ailleurs pas assez fréquemment, ce qui contribue à creuser l’écart entre leurs salaires et celui de leurs pairs masculins, qui suit davantage l’augmentation du coût de la vie. Si une femme décide donc d’avoir plusieurs enfants, son salaire en souffrira de façon importante.

Comment réduire les inégalités salariales ?

Dans l’immédiat, ce que je recommande à toutes les femmes à l’emploi, c’est de négocier leurs salaires plus souvent. N’hésitez pas à le faire, et ne vous contentez pas du minimum ! J’ignore pourquoi, mais statistiquement, les hommes vont en effet toujours négocier leurs salaires à la hausse, tandis que les femmes vont en général suggérer des augmentations plus modestes. 

On dirait donc que les employeurs s’attendent à ce que les femmes ne négocient pas autant, d’une part, ou du moins à ce qu’elles demandent moins que leurs pairs masculins, d’autre part. Alors, Mesdames, changez votre fusil d’épaule, et vous constaterez que l’écart salarial global hommes-femmes se réduira.

Le rôle à l’employeur

Certaines entreprises décident d’intégrer des grilles salariales pour éviter les différences de salaires entre les sexes. Puisque tout est noté noir sur blanc, tous les employés obtiennent la même augmentation selon leur échelon et le nombre d’années travaillées.

L’efficacité de cette technique est toutefois discutable, car ce n’est pas une façon très humaine d’approcher les conditions de travail. Et cela ne veut pas pour autant dire que l’équité est vraiment établie, car il est possible que les femmes n’accèdent pas aux mêmes échelons que les hommes, si bien qu’elles gagneront quand même moins en définitive.

Je crois donc que les entreprises doivent à la fois travailler sur l’équité salariale et une bonne représentation des femmes dans des postes supérieurs. Le gouvernement peut et doit aussi épauler (et forcer, s’il le faut) les compagnies à prendre ce virage. 

Le gouvernement peut et doit aussi épauler (et forcer, s’il le faut) les compagnies à prendre ce virage, afin d’éviter les disparités entre hommes et femmes.

À bientôt!

Marina Gérard

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •