L’expérience candidat : aussi importante que l’expérience client!

Depuis quelques années, le terme « marketing RH » est sur toutes les lèvres. Ce marketing, qui aidera votre entreprise à se démarquer au niveau de ses processus RH, peut également être défini en tant qu’expérience candidat. Lisez l’article suivant afin de savoir si vous offrez une bonne expérience aux gens qui postulent chez vous.

Traitez les candidats comme vos clients

 La première chose à savoir est que vous devez traiter les candidats qui appliquent chez vous comme vous traiteriez votre fidèle clientèle. Par exemple, si un candidat vous rencontre en entrevue alors que vous êtes de mauvaise humeur et que vous ne faites aucun suivi, cette personne pourrait avertir tout son réseau de ne pas appliquer chez vous, car le processus n’est pas sérieux.

À l’ère des réseaux sociaux, une mauvaise expérience lors du processus de recrutement pourrait vous faire très mal. Comme l’industrie automobile est très petite, vous devez absolument faire attention à l’image que vous projetez.

Soignez votre marque employeur

Ici, le marketing RH est très important. De l’affichage de l’offre d’emploi à la fin du processus d’embauche, votre entreprise sera scrutée par les chercheurs. Vous devez donc avoir une marque employeur forte, qui se démarque. Voici quelques points à vérifier lorsque vous lancez votre processus de recrutement :

  • Votre affichage d’emploi doit être attrayant (pertinence des informations, critères précis, bonnes orthographe et grammaire, etc.). En cas de besoin, référez-vous à un professionnel pour vous aider dans la rédaction (saviez-vous qu’Auto-jobs.ca offre ce service gratuitement avec tout affichage?);
  • Vos documents doivent être clairs et concis et votre site Web doit être convivial et facile d’utilisation;
  • La personne qui conduit l’entrevue doit être préparée et à l’aise dans ce genre de situation. L’utilisation d’un canevas d’entrevue est fortement recommandée;
  • Vous devez vous assurer de communiquer aux candidats les détails du processus afin qu’ils sachent à quoi s’attendre.

Puisque nous sommes en pénurie de main-d’œuvre, vous devez vous assurer que les candidats veuillent travailler chez vous plutôt que chez le voisin. Tâchez de ne pas perdre de bons candidats à cause d’un mauvais processus ou d’un manque d’intérêt. Vous pouvez implanter plusieurs petites choses qui font plaisir et qui ne coûtent pas cher. Nous vous invitons à lire ou relire cet article, où nous vous listions plusieurs exemples qui pourraient vous aider à vous démarquer.

Quelques statistiques

Selon une étude menée par le Talent Board, une expérience candidat positive sera très bénéfique pour votre entreprise. En effet, 62 % des candidats satisfaits vont encourager leur entourage à postuler; 82 % partageront leur expérience positive avec leur entourage et 39 % seront tentés de consommer vos produits.

Comme vous le savez, vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs. Pourquoi ne pas commencer à les fidéliser dès le processus d’embauche?

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