Déléguer – pourquoi et comment?

Homme qui écrit le mot déléguer sur un tableau et l'entoure pour en montrer l'importanceEn tant que gestionnaire, si vous désirez augmenter votre niveau d’efficacité, vous devez absolument être capable de compter sur vos collègues et subalternes afin de vous aider à atteindre vos objectifs. En d’autres termes : déléguer. Le but n’est pas de remettre tout ce que vous avez à faire à quelqu’un d’autre, mais de prioriser les choses qui sont vraiment urgentes et qui ne peut être effectuées que par vous. Voici pourquoi et comment vous devriez déléguer.

Pourquoi déléguer?

Vous ne serez pas en mesure d’effectuer un travail efficace et efficient si vous essayez de tout faire seul. Il est important de déterminer où votre apport sera le plus utile selon vos forces et vos faiblesses.

Si vous n’acceptez pas de laisser aller certaines tâches ou responsabilités, tout ce que vous avez entre les mains en souffrira. Vous accumulerez du retard sur vos projets ou ceux-ci seront complétés à la va-vite, maquant donc un peu de fini et de perfection. Comme vous ne voulez pas que l’entreprise souffre de votre besoin de tout contrôler, apprenez à déléguer intelligemment!

Comment déléguer?

Évidemment, vous ne pouvez pas déléguer n’importe comment, il y a quelques règles à suivre. Vous devez connaitre les forces et les faiblesses des membres de votre équipe afin de cibler quels employés seront les mieux placés pour effectuer diverses tâches. Vous devrez par la suite leur expliquer clairement la stratégie que vous comptez suivre et le but à atteindre.

Il est important que vous fassiez confiance à ceux à qui vous allez déléguer. Bien sûr, il est recommandé d’effectuer une vérification finale lorsque le projet vous sera remis, mais vous ne devez pas tout recommencer. Si vous sentez le besoin de toujours tout modifier, c’est peut-être que vos attentes n’étaient pas claires. Il suffirait donc de vous rasseoir avec votre équipe et bien réexpliquer ce que vous attendez d’eux.

Processus pour bien choisir quoi déléguer

Tel qu’illustré, vous devez d’abord vous demander si la tâche à effectuer est urgente, importante, pas urgente ou pas importante. Selon chacune de ces catégories, vous serez ensuite en mesure de décider quoi faire :

 

  • Urgent et important : occupez-vous de cette tâche vous-même immédiatement;
  • Important mais pas urgent : vous pouvez placer cette tâche dans votre agenda pour un moment ultérieur;
  • Urgent mais pas important : cette tâche devrait être déléguée;
  • Pas urgent et pas important : il serait de mise de vous demander si cette tâche est nécessaire. Devrait-elle être reléguée au tiroir?

Lorsque vous aurez bien saisi ces principes, vous serez en mesure de déléguer efficacement! Vous remarquerez alors que votre emploi du temps est beaucoup moins chargé et que votre sentiment d’urgence sera disparu.

Si vous voulez en apprendre davantage sur l’importance de déléguer et sur la gestion des priorités, voici d’autres articles très intéressants à parcourir :

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •