Comment bien gérer le départ d’un employé?

Dans une entreprise, il est bien difficile d’échapper au roulement de personnel. De nouvelles personnes arriveront, alors que d’autres quitteront. Savez-vous comment bien agir lorsqu’un employé vous donne sa démission? Voici quelques conseils afin de bien vous outiller pour cette éventualité.

La lettre de démission

Lorsqu’un employé quitte votre entreprise, il est primordial de lui demander de vous remettre une lettre de démission à glisser ensuite dans le dossier de l’employé incluant, au minimum, les informations suivantes :

  • Le nom complet de l’employé;
  • Sa date prévue de fin d’emploi.

Le contenu de la lettre rédigée par votre employé donnera le ton de son départ. Vous pourrez peut-être y apprendre les désirs profonds de cette personne qu’elle n’aura pas été capable de vous dire de vive voix.

L’entrevue de départ

Ensuite, lorsque vous apprenez la démission d’un employé, il est fortement recommandé de conduire une entrevue de départ. Les questions doivent être générales et demeurer les mêmes pour tous les postes de l’entreprise. Cette étape est importante, puisque c’est à ce moment que vous pouvez en apprendre davantage sur le climat au sein de votre équipe. Voici les grandes lignes à aborder :

  • Les raisons entourant le départ;
  • Les points positifs de l’entreprise;
  • Les éléments que l’entreprise devrait améliorer;
  • La possibilité que cet employé revienne dans l’avenir.

Dans le cas où un bon employé quitte l’organisation, il est de mise que vous compreniez ses motivations et ses objectifs de carrière. Le fait de lui demander s’il serait éventuellement intéressé à revenir vous aidera peut-être à régler certaines problématiques afin de conserver vos meilleurs atouts en poste. N’hésitez surtout pas à lancer une invitation formelle aux employés que vous souhaitez voir revenir, puisque ceux-ci pourraient se retrouver en recherche de nouveaux défis plus rapidement que vous le croyez!

Le transfert des connaissances

Bien sûr, il est recommandé que vous priorisiez le transfert de connaissances dans votre équipe en tout temps. Toutefois, lorsque vous apprenez la démission d’un employé, vous devez utiliser son préavis de départ afin de vous assurer que quelqu’un pourra effectuer ses tâches, si jamais vous n’arriviez pas à recruter un remplaçant à temps. Lors de l’entrevue de départ, prenez également le temps de faire la liste de toutes les tâches, aussi petites soient-elles, que cette personne effectuait afin de ne pas vous retrouver dépourvu après qu’elle ait quitté.

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