Le renforcement positif doit être un élément central de la culture d’entreprise
afin de favoriser la motivation, l’engagement et l’implication des employés. Il y a cependant des façons de faire qui assurent le succès de l’initiative et d’autres qui ont l’effet contraire. Où se situe la vôtre?
Tout être humain, peu importe son âge, a besoin de renforcement positif et le monde du travail ne fait pas exception à la règle. Bien appliquée dans un contexte précis, cette méthode soutient fortement la répétition d’un comportement. Voilà toutefois la clé : bien l’appliquer!
Le renforcement positif ne doit pas être exécuté à la va-vite par simple habitude ou, pire, par obligation. Il doit être des plus sincères et enthousiastes pour avoir l’effet escompté, tout en étant adapté à la situation et aux individus auquel il est destiné. Poursuivre la lecture « Le renforcement, c’est positif! »



Les employés de première ligne œuvrant au service à la clientèle dans le domaine automobile en voient de toutes les couleurs. Du lot, les clients agressifs trônent pour sûr au sommet de la liste des désagréments, mais il existe des façons éprouvées pour désamorcer ces situations.
Comme une bonne partie de votre vie se déroule au travail, ne serait-il pas souhaitable que vous passiez ce temps entouré de collègues parfaits?
Votre collègue dégage-t-il une odeur envahissant son espace de travail? Que même son cactus en perd ses épines? Vous devez cependant le côtoyer tous les jours, du moins à une certaine distance. Que faire pour le mettre au parfum?