Mécanique automobile : tout commence avec un DEP

Vous êtes passionné d’automobile et manuel? Alors, le DEP en mécanique automobile est pour vous! Voici tout ce que vous devez savoir sur ce programme qui mène vers de belles carrières.

Patrice Durocher est professeur depuis trois ans au Centre de formations professionnelles Access Guimond, à Longueuil. Mais il a surtout été mécanicien et contremaître dans des ateliers de mécanique pendant 25 ans. Et il a vu au fil de sa carrière beaucoup de personnes devenir mécaniciennes sans formation.

« C’était affreux, se souvient-il. Erreurs de diagnostic, montages à l’envers, composantes brisées, blessures à répétition. Oui, on peut être fonctionnel dans un garage sans étudier dans ce domaine, mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’on vous y forme correctement, car les patrons doivent assurer avant tout de la productivité. Et je ne parle même pas de la sécurité, qui est oubliée en général. »

Petite présentation du programme

Pour être bien préparé à une carrière en mécanique automobile, M. Durocher estime que le DEP est la meilleure option.

Ce programme public de 1800 heures (à peu près un an et demi) de formation permet d’apprendre comment effectuer des travaux de mécanique préventive et corrective, des réparations, des remplacements et des réglages sur les différents systèmes du véhicule, ainsi que procéder à l’installation d’accessoires et d’équipements optionnels.

La formation s’articule autour de 27 compétences qui font le tour complet d’un véhicule, plus 2 d’intégration à l’emploi. Moteur, injection, transmission, tenue de route, sécurité, accessoires, systèmes électriques et électroniques ; tout est passé en revue de manière théorique et pratique, avec un accent porté sur la sécurité des travailleurs et les normes environnementales. 

Le DEP comprend aussi un volet diagnostic, ce qui permet de réaliser des analyses adéquates et d’être en mesure d’utiliser des appareils de nouvelle génération.

Comme l’explique le professeur, « Avant, on pouvait démonter et remonter une auto facilement. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui, elles sont toutes bourrées de capteurs et ne manifestent pas de symptômes apparents lorsqu’elles ont des éléments défaillants. Il faut savoir lire les codes, utiliser un scanner, analyser. Et cela, on l’apprend au DEP. »

Le DEP, c’est pour qui?

Patrice Durocher sait par expérience que pour se lancer comme mécanicien automobile, il faut avant tout aimer ce domaine. « Il faut aussi aimer apprendre, à la fois la mécanique elle-même et les nouveautés technologiques dans ce secteur. On acquiert au DEP plusieurs compétences qui peuvent être utiles immédiatement après la formation, mais on peut aussi poursuivre par la suite ses études dans une spécialité plus nichée. »

Le DEP n’est donc pas automatiquement une fin en soi, il peut mener vers plusieurs types de carrière et attirer des étudiants aux parcours et aux objectifs divers. D’ailleurs, « Même si la mécanique est traditionnellement un métier masculin, elle attire de plus en plus de femmes qui sont très efficaces », souligne le professeur.

Le seul prérequis pour pouvoir intégrer un DEP en mécanique automobile est d’avoir au moins 16 ans et un secondaire 4 de terminé. Mais il est aussi possible de s’y inscrire à partir de 18 ans si on a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique, et que l’on est en train d’étudier ces mêmes matières en secondaire 4.

Un tremplin d’avenir

En plus d’être bien formés, les détenteurs d’un DEP en mécanique automobile acquièrent un quota de 1800 heures qui leur permet, avant même de commencer à travailler dans un garage, de demander au Comité paritaire de l’automobile (CPA) de leur région une carte apprenti de 3e classe et d’accumuler 400 heures supplémentaires pour celle d’apprenti 2e classe.

C’est une belle manière d’attaquer sa carrière et d’obtenir plus rapidement de meilleurs salaires. Des salaires qui ont d’ailleurs nettement augmenté au cours des dernières années en raison du manque de main-d’œuvre dans le secteur automobile.

« Nous sommes en ce moment, pour tous les types d’emplois en mécanique automobile, 3 à 4 dollars de l’heure au-dessus de la moyenne, confirme M. Durocher. Et les compagnons 1e classe gagnent jusqu’à 39 dollars de l’heure. Ce n’est pas rien! »

Le DEP constitue donc un tremplin professionnel intéressant. Et en prime, on s’y forge de la confiance, semble-t-il. « Beaucoup d’étudiants sont nerveux au début du programme, admet le professeur. Mais on travaille avec eux sur leurs forces et leurs faiblesses, on les guide et à la fin, je ne me fais plus du tout de souci pour eux. On est toujours impressionnés de les voir s’épanouir pleinement six mois plus tard dans leur métier. »

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •