Astuces pour retenir son personnel saisonnier!

53292900 - talent acquisition illustration concept, letter n attracted and retained by a magnet over white backgroundL’industrie automobile doit faire appel à des travailleurs saisonniers pour pallier les périodes de pointe. Or, cet exercice semble être un sempiternel casse-tête pour les employeurs. Et si vous pouviez garder le même personnel saisonnier année après année, ne serait-ce pas l’idéal?

Pensez-y un instant… Un employé saisonnier qui reprend son poste n’aura pas à suivre une longue courbe d’apprentissage. Il est efficace dès le départ. Il connaît déjà ses collègues, son milieu de travail et la culture d’entreprise. De l’or en barre, n’est-ce pas? Continuer à lire « Astuces pour retenir son personnel saisonnier! »

Gestionnaire, méfiez-vous de l’entrevue d’embauche!

L’entrevue se veut une étape cruciale, puisque cette rencontre sera déterminante pour l’avenir du candidat, mais aussi celui de votre entreprise. Autant l’employeur que le candidat décideront s’ils vont investir du temps, de l’énergie et de l’argent au développement de cette relation, et ce, pour plusieurs années.

Il est donc primordial de préparer avec soin cette rencontre afin de bien évaluer le candidat, que ce soit au niveau de ses compétences ou de son attitude générale. Embaucher à l’aveugle, c’est l’équivalent de se marier avec un inconnu avec lequel vous avez mangé un repas en bonne compagnie au restaurant. Quelles sont les chances de succès? Pas très élevées!

Les étapes d’un recrutement réussi :

Continuer à lire « Gestionnaire, méfiez-vous de l’entrevue d’embauche! »

Vivre avec les irritants de vos employés… est-ce possible?

41255946 - frustrated businessman. vector flat illustrationLes irritants au travail font partie du quotidien et sont multiples.  Nous y sommes tous confrontés un jour ou l’autre. Bien que certains soient impossibles à éliminer, il est cependant possible d’en minimiser leur impact.

Tout employeur responsable et à l’écoute, se doit de bien les identifier afin d’en diminuer la portée et favoriser un environnement de travail agréable et stimulant pour tous.

Voici quelques exemples d’irritants rencontrés au sein de notre industrie :

Continuer à lire « Vivre avec les irritants de vos employés… est-ce possible? »

Ah non… C’est lundi !

Ahnon
Ah non… C’est lundi !

La motivation au boulot n’est plus de la partie ? Les journées semblent interminables ? Le quotidien vous énerve ? Ne vous emballez pas et…essayez la solution des trois « A » :

Analysez, Acceptez et Améliorez !

1-     Analysez

Votre démotivation est-elle profonde et dure depuis un moment, ou est-elle en réaction à une situation ou à un événement précis ?

La démotivation profonde s’installe quand le SENS et les VALEURS au travail ne s’entendent plus avec ceux véhiculés par l’entreprise.  Généralement, ce type de démotivation s’installe lentement, mais…Surement !

Continuer à lire « Ah non… C’est lundi ! »