Clients et cyberviolence : Tolérance zéro!

Les courriels, les sites de clavardage et les médias sociaux ont facilité les communications au fil des ans grâce à leur interactivité et à leur instantanéité. Ces outils viennent toutefois avec des côtés sombres, car certains utilisateurs, pour ne pas dire clients, cachés derrière leur écran, en profitent pour se défouler sur le dos d’employés.

La vaste majorité des employeurs s’accordent pour dire que la violence physique ou verbale de la part de clients est inacceptable, y appliquant automatiquement une tolérance zéro. Trop peu dénoncent cependant la cyberviolence et encore moins agissent pour en contrer l’usage envers leurs travailleurs. Poursuivre la lecture « Clients et cyberviolence : Tolérance zéro! »

Zone Profil + : Un recrutement rapide et sans tracas

Auto-jobs.ca propose un nouveau service de recrutement ultra rapide et sans tracas grâce à la « Zone Profil + » qui donne accès à une banque de candidats préqualifiés prêts à une embauche immédiate.

Avec la pénurie de main-d’œuvre qui frappe le secteur automobile depuis plusieurs années, les étapes d’embauche sont devenues de plus en plus complexes afin de trouver promptement les perles rares qui répondent aux besoins pressants du quotidien. Poursuivre la lecture « Zone Profil + : Un recrutement rapide et sans tracas »

Patron, je reste au lit ce matin pour le bien-être de ton entreprise!

Vous vous êtes réveillé ce matin avec l’impression d’avoir du papier sablé dans la gorge et, depuis, votre boite de Kleenex est votre meilleure amie. Malheureusement pour vous, c’est un jour de semaine, donc vous vous dites qu’il faut absolument vous rendre au bureau quand même, n’est-ce pas? Et si on vous disait que c’était probablement une meilleure idée de prendre congé? Poursuivre la lecture « Patron, je reste au lit ce matin pour le bien-être de ton entreprise! »

Un plan d’action pour réduire ses coûts en santé/sécurité

Au Canada, un accident de travail survient en moyenne à toutes les neuf secondes. Les dirigeants qui jouent à l’autruche en disant que ça n’arrive qu’aux autres font donc fausse route, car les termes santé et sécurité représentent de véritables enjeux économiques qui affectent directement la rentabilité et la compétitivité d’une entreprise.18437800_s

La gestion intégrée de la prévention se veut la clé de voûte de toute stratégie en matière de santé et sécurité au travail. Son implantation systématique au cœur de toutes les décisions engendre des effets positifs non seulement sur le nombre d’accidents et les cotisations, mais également sur le taux de roulement, le niveau d’absentéisme ainsi que la productivité. Poursuivre la lecture « Un plan d’action pour réduire ses coûts en santé/sécurité »

Quand amour rime avec… travail!

« On ne choisit pas l’amour. C’est lui qui nous prend, nous subjugue, nous arrache à nous-mêmes. » L’auteure Québécoise Michèle Mailhot a réussi à parfaitement décrire la naissance de l’amour grâce à cette citation. Par contre, lorsque cet amour voit le jour en milieu professionnel, celui-ci peut amener son lot de questionnements. En tant que gestionnaire, quels sont vos droits face à deux employés qui se fréquentent?

Évidemment, personne ne peut interdire ou empêcher l’amour de jaillir entre deux employés. Toutefois, en tant que gestionnaire, vous vous devez de vous assurer que cette relation amoureuse n’engendre pas de conflits d’intérêts, ne nuise pas aux activités de l’entreprise ou à l’ambiance de travail.

De plus, il faut être extrêmement vigilent lorsqu’une relation amoureuse se développe entre un employé et un gestionnaire ou encore entre un employé et un client ou fournisseur. On parle alors de potentiel conflit d’intérêt.

Vous pouvez donc rédiger une politique d’entreprise préventive visant à prévenir les conflits d’intérêts potentiels qui pourraient surgir en raison de l’existence de liens personnels entre les employés. Cette politique vous protégera dans le cas où certains employés entretiennent des liens personnels qui pourraient mener à des situations néfastes pour votre entreprise (ex. : favoritisme, divulgation d’information confidentielle, etc.).

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir!

Vous aimeriez en savoir plus? Contactez le Service de consultation en ressources humaines et juridique d’Auto-jobs.ca Ressources.