Rassembler ses troupes : l’importance du «Team building» au sein de l’industrie automobile

24488194_mL’ambiance au travail constitue un des critères clés permettant aux employés d’être heureux au boulot, ce pourquoi il importe d’instaurer une belle synergie et d’accroître l’adhésion du personnel au sein de l’entreprise, notamment par le «Team Building».

Ce concept, fort populaire dans de nombreuses organisations, petites ou grandes, se présente sous forme d’activités ludiques permettant de créer des liens entre les participants et de conjuguer le plaisir avec l’apprentissage professionnel.

Les activités se divisent généralement en deux catégories, soit évènementielle, pour stimuler et renforcer les liens, et stratégique, pour faire évoluer vos employés sur le plan professionnel. Poursuivre la lecture « Rassembler ses troupes : l’importance du «Team building» au sein de l’industrie automobile »

Mécanique automobile : Un métier d’avenir pour les jeunes

preposesauserviceL’industrie automobile regorge d’innombrables opportunités pour les jeunes en quête d’une carrière à la fois stable, variée et motivante, car les défis et les possibilités d’avancement sont abondants dans ce secteur d’activités vu la rareté d’une main-d’œuvre qualifiée.

Au-delà de l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles en mécanique automobile ou d’une formation offerte au privé, certaines qualités personnelles sont essentielles pour réussir à percer dans ce domaine, notamment la patience, la persévérance et la débrouillardise.

«Il faut avant tout être passionné et ne pas avoir peur de se salir les mains», précise, Mounir Benmbarek, apprenti mécanicien au Centre de l’auto Beaumont. Poursuivre la lecture « Mécanique automobile : Un métier d’avenir pour les jeunes »

Médias sociaux : un bon complément au recrutement!

Les médias sociaux, un outil au service du recrutement? Tout à fait! Bien qu’on accorde souvent une connotation négative à ces plateformes, il demeure que bien utilisés, ces sites constituent de bonnes sources de renseignements complémentaires.

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La recherche sur de potentiels candidats se veut la principale utilité des médias sociaux dans le processus de recrutement. Les informations obtenues peuvent nous éclairer de bien des façons, que ce soit sur le profil de l’individu, ses centres d’intérêts ou son réseau professionnel. Le domaine de l’automobile étant un cercle restreint, l’employeur peut d’ailleurs y trouver des connaissances communes qui s’avoueront des références plus objectives que des personnes sélectionnées par le chercheur d’emploi.

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Mon collègue perd son temps!

Les heures de lunch sont interminables, les retards sont réguliers, les pauses cigarette, les pauses collations, les appels personnels, etc. Tout compte fait, il lui reste bien peu de temps à allouer à ses fonctions.procrastinateur

Et si cette situation avait des conséquences sur votre travail, vos résultats, votre patience? Possible et définitivement frustrant. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e). Saviez-vous que plus de 20 % des gens s’identifient comme étant des procrastinateurs experts?!

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Quelle importance doit-on accorder aux valeurs d’entreprise?

La culture d’une entreprise se fonde sur ses valeurs, car elles fixent les orientations stratégiques de l’organisation et donnent un sens aux actions quotidiennes de tous les collaborateurs. Dans cette optique, comment expliquer le nombre de sociétés qui prend cet exercice à la légère?

 

Pour plusieurs dirigeants, l’établissement de valeurs demeure un exercice à la mode, voire un mal nécessaire. Il s’agit ni plus ni moins d’un exercice de relations publiques, les définissant en quelques minutes sur un bout de papier à la fin d’une réunion. De plus, ces décideurs confondent trop souvent les valeurs avec des processus et objectifs d’affaires alors qu’elles relèvent strictement de l’éthique.

 

Indubitablement, les valeurs ont leur place dans l’entreprise, tout particulièrement en cette période d’incertitude économique et de mutation

 

profonde. Clairement formulées, elles se veulent un outil efficace de mobilisation. Elles forgent une identité, stimulent la fierté et établissent un cadre de référence.

Pour que ces valeurs soient toutefois crédibles et porteuses de succès, il est important de bien les communiquer aux individus concernés, notamment en les affichant à plusieurs endroits dans ses outils de communication. Il faut aussi s’y référer régulièrement et les lier à toutes les réalisations et décisions de l’entreprise.

Toute organisation se réalise en affirmant ses convictions et ses principes fondamentaux qui doivent servir de guide à l’ensemble de ses activités. En fixant des valeurs positives reconnues de ses partenaires, tous et chacun visent le même objectif pour le bien-être collectif.