Bien préparés et appuyés, vous minimiserez l’impact de la pénurie de main-d’oeuvre!

Les médias croient avoir trouvé toute une nouvelle en faisant état au cours des derniers jours de la pénurie de main-d’œuvre spécialisée dans l’industrie automobile, particulièrement en ce qui a trait aux employés saisonniers. Mesdames et messieurs les journalistes, bienvenue dans notre univers quotidien!

Cette réalité n’est en effet pas née de la dernière pluie, nous la connaissons depuis belle lurette. C’est pourquoi, de concert avec ses experts, Auto-jobs.ca a mis en place des outils et conseils spécifiques en cette matière pour les concessions et ateliers de mécanique.

D’ailleurs, les entreprises qui peinent à recruter de bons candidats ou employés saisonniers sont souvent celles qui n’ont aucune structure ou stratégie en ressources humaines. Elles se ferment les yeux sur l’état actuel des choses et tentent d’appliquer seules de vieilles recettes collées depuis longtemps au fond du chaudron!

Poursuivre la lecture « Bien préparés et appuyés, vous minimiserez l’impact de la pénurie de main-d’oeuvre! »

Une saine gestion de la main-d’œuvre, est-ce réellement LA clé du succès?

Dans la marée d’entreprises du milieu automobile, il peut paraître difficile de se démarquer de nos voisins. Les gestionnaires croient souvent qu’une bonne gestion du personnel suffira à améliorer la vente ou la productivité, mais ne sous-estimez JAMAIS l’impact de la créativité! Saviez-vous qu’il existe mille et une idées qui feront plaisir à vos employés, tout en augmentant leur engagement face au succès? En effet, ce qui est le plus important, en tant qu’employeur, c’est de sans cesse s’améliorer – ou innover – pour réussir.

Je vous entends tout de suite demander : qu’est-ce que je peux faire en tant que PME pour me démarquer, tout en motivant mes employés? Voici quelques idées qui ne vous coûteront trois fois rien, mais qui seront très payantes au niveau de l’engagement et, par conséquent, de la productivité :

  • Journée où les employés peuvent débourser un petit montant d’argent (ex. : 5 $) pour porter des jeans, au profit d’une bonne cause;
  • Activités festives telles qu’un concours du meilleur costume d’Halloween;
  • Dîner pizza ou BBQ, selon la saison, afin de souligner les bons coups des employés suite à un mois très performant;
  • Boîte à suggestions à la portée des employés avec récompenses;
  • Réunion aux 6 semaines sous le thème « On discute des vraies affaires » afin de répondre à toutes les questions des employés sous une même équipe;
  • Journée « Dans la peau d’un collègue », où l’on apprend le quotidien de celui-ci, ceci facilite grandement la vie en entreprise et le travail d’équipe;
  • Répartition de vos avantages sociaux actuels sous un régime de rémunération à la carte laissant libre choix à vos employés;
  • Conciliation travail/vie personnelle grâce à des horaires plus flexibles ou à la possibilité de faire du télétravail;
  • Toute idée créative et innovante de votre cru!

Vous verrez, suite à l’organisation de ces petites choses, votre climat de travail sera grandement amélioré puisque vos employés seront heureux et engagés! Votre organisation en sera alors beaucoup plus performante!

Vous aimeriez en savoir plus sur le Service de consultation en ressources humaines et juridique d’Auto-jobs.ca Ressources? Contactez-nous par courriel au mturcot@auto-jobs.ca ou par téléphone au 514-370-2888, poste 1.

Mettre en valeur sa candidature pour ressortir du lot!

Même en cette ère où main-d’œuvre qualifiée rime avec rareté, il importe de mettre en valeur votre candidature dès les premières étapes de vos démarches, car bon nombre de personnes se bousculent toujours aux portillons pour les postes les plus alléchants.

valeur-candidature

Avant même de penser à l’entrevue, préparez une lettre de présentation et un curriculum vitae qui sauront retenir l’attention. Évitez les phrases toutes faites à l’avance qui sonnent faux aux oreilles des professionnels en recrutement.

Soyez concis et mettez l’emphase sur trois compétences qui vous semblent pertinentes pour le poste en question. À cet effet, une lecture attentive de l’offre d’emploi vous donnera de bons repères pour choisir les meilleurs mots clés. Le cv doit quant à lui vous ressembler et mettre en évidence votre expérience en lien avec l’emploi convoité. Poursuivre la lecture « Mettre en valeur sa candidature pour ressortir du lot! »

Régions éloignées : Recruter à l’extérieur, c’est payant!

Vieille Voiture Rétro et DéménagementLa pénurie de main-d’œuvre qualifiée affecte la vaste majorité des entreprises de l’industrie automobile, surtout dans les régions éloignées des grands centres urbains. Dans ces secteurs, les organisations doivent faire preuve d’ingéniosité pour attirer des employés compétents.

Pour certains, le défi semble insurmontable. D’autres ont pourtant su adapter d’habile façon leur stratégie de recrutement pour mettre la main sur les meilleurs éléments.

Même si le salaire occupe une place de choix lors de l’évaluation d’une offre d’emploi par un travailleur, d’autres facteurs peuvent avoir un impact direct sur le portefeuille. Pensons au coût de la vie moindre, aux primes d’éloignement ou aux crédits d’impôts pour régions désignées.

D’autres incitatifs financiers peuvent s’ajouter à l’équation, par exemple le paiement des frais de déménagement, un nombre annuel de titres de transport payés (avion, train, bus, etc.), ou encore une aide pour dénicher un travail au conjoint.

Poursuivre la lecture « Régions éloignées : Recruter à l’extérieur, c’est payant! »

Lettre d’embauche : Faites bonne figure devant vos meilleurs candidats

Une approche gagnante afin de vous assurer que votre entreprise jouisse d’une excellente réputation à tous les niveaux se veut de traiter chaque candidat à une entrevue avec la même approche que celle qui est déployée quand il s’agit d’un de vos clients. D’ailleurs, qui sait si celui-ci n’en sera pas un le mois prochain?Bonne_embauche

Pour que les messages circulant à votre sujet de la part des candidats reçus en entrevue soient positifs, il est recommandé de leur envoyer des lettres/courriels types Lettre d’embauche les avisant de votre décision à leur endroit ou tout simplement pour les remercier de vous avoir accordé du temps. Ce geste témoigne de votre souci de bien traiter les gens et il ne prend souvent que quelques minutes.

Poursuivre la lecture « Lettre d’embauche : Faites bonne figure devant vos meilleurs candidats »