Ça ressemble à quoi, les RH dans l’industrie automobile ? Comment intégrer et garder ses employés ? Quelles carrières peut-on se bâtir dans ce secteur ? La conseillère en recrutement automobile et spécialiste en RH d’Auto-jobs Sophie Corriveau a répondu à toutes ces questions au micro de Kassy Vaudry, du podcast Spotlight Carrosserie.
La vie n’est pas une ligne droite, et parfois, on peut faire de petits ou de grands détours avant de trouver la bonne voie. Cette maxime est aussi vraie pour Sophie Corriveau que pour de nombreux étudiants, travailleurs et employeurs de l’industrie de l’automobile qu’elle accompagne depuis plusieurs années.
VIDÉO complète : https://www.youtube.com/watch?v=zAEDndUdlBI
Dans l’épisode 27 du sympathique podcast Spotlight Carrosserie, qui réunit la productrice-animatrice Kassy Vaudry et de nombreux acteurs du monde automobile, c’était en effet au tour de la spécialiste en recrutement et en RH d’Auto-jobs de témoigner de son expérience et de partager son expertise.
Nous avons ainsi appris que son parcours a été des plus atypiques, puisqu’elle a été successivement agente de voyages, testeuse de jeux vidéo (oui, oui !), animatrice de kiosques événementiels pour la radio CKOI et travailleuse psychosociale, avant de faire le saut en ressources humaines, notamment chez un concessionnaire Mercedes-Benz, en plus d’être formée au recrutement et à la chasse de têtes.
L’ensemble de ces expériences ont doté Sophie Corriveau de plusieurs cordes à son arc précieuses au sein d’Auto-Jobs. En lui confiant un mandat ou en lui posant simplement des questions, les employeurs, travailleurs ou étudiants savent qu’ils trouveront bien plus qu’une recruteuse face à eux. Généreuse et passionnée par le milieu automobile, Sophie a toujours d’excellents conseils à prodiguer.
L’intégration et la rétention de personnel
L’arrivée dans une nouvelle entreprise, ça se prépare. « C’est tellement important ! lance Sophie Corriveau au micro. Parce que s’il y a une bonne intégration des nouveaux employés, il y aura aussi une bonne rétention par la suite. »
Courriel de bienvenue, remise du manuel de l’employé, mentor ou personne-ressource, lignes directrices claires, retours fréquents ; la spécialiste en RH détaille tout ce qui peut aider les employeurs à accueillir le mieux possible leurs nouvelles recrues.
« Il faut que la personne sente qu’elle n’est pas juste là pour accomplir une tâche, qu’elle n’est pas un numéro », indique Sophie, avant d’ajouter que celle-ci doit connaître les attentes de son employeur, mais aussi se sentir en confiance et sereine au sein de sa nouvelle équipe.
Un climat de travail attirant
« Les employés ne choisissent plus l’entreprise où ils vont travailler juste pour le salaire. Ils vont aussi s’attacher aux valeurs qui rejoignent les leurs », explique Sophie Corriveau quand Kassy Vaudry lui demande ce que cherchent aujourd’hui les employés dans le secteur automobile.
Selon la spécialiste en recrutement et en RH, il faut afficher ces valeurs (transparence, honnêteté, inclusion, sens de l’équipe, écoute, etc.) pour engager les travailleurs. Un climat toxique, des valeurs qui ne sont pas claires ou respectées, ainsi qu’un manque d’écoute et de confidentialité feront fuir des recrues chez la concurrence.
De plus, l’intégration de petits plus comme un gym, un coach, des activités sociales, des groupes de soutien, du télétravail et une bonne conciliation travail-famille sont appréciés des employés.
« Mais si vous êtes malheureux ou insatisfait dans votre travail, il y a plein d’opportunités qui vous attendent dans le milieu automobile, poursuit Sophie. Ne partez pas pour la construction, restez dans votre domaine, on a besoin de vous ! » Autre entreprise, autre spécialité, nouvelles formations ; la plateforme Auto-jobs fourmille de propositions dans toutes les régions du Québec. « On peut se bâtir une très belle carrière dans ce milieu où gravitent plein de passionnés », conclut-elle.
Des questions ou de demandes de services à adresser directement à Sophie Corriveau ? Cliquez ICI