L’employeur de la semaine – Garage Yvon Vanier

Le Garage Yvon Vanier embauche, même l’hiver!

Ce garage n’a pas mis d’employés au chômage depuis plus de sept ans.  Même maintenant, ils refusent du travail faute de main-d’oeuvre!

Au Garage Yvon Vanier, du travail, il y en a à l’année. On comprend : ils ont comme clients Vidéotron, Hydro-Québec, Poste Canada…

C’est pour ça qu’ils recherchent en ce moment un apprenti 3e année ou un mécanicien à Rivière-des-Prairies avec :

  • Beaucoup d’autonomie;
  • Minimum de 2 ans d’expérience à titre d’apprenti mécanicien;
  • Permis de conduire valide de classe 5;
  • Bilingue (un atout);
  • Connaissances des camions légers (un atout).

Auto-jobs a posé quelques questions au co-propriétaire Charles Bernier du Garage Yvon Vanier  pour en savoir plus.

Depuis combien de temps êtes-vous co-propriétaire du Garage Yvon Vanier?

Depuis février 2007. J’avais travaillé ici quelques années auparavant, sur le plancher et sur le comptoir. L’ancien propriétaire, qui était Yvon Vanier, aimait beaucoup mon travail, donc un jour il m’a offert d’acheter son commerce. 

Ça va faire 13 ans! Vous ne regrettez pas de l’avoir acheté?

Non, pas du tout! C’est un garage qui est très achalandé, et qui a une excellente réputation depuis 1979. C’est un bon et gros garage : 10 employés sur le plancher et quatre à l’avant, donc on est 14 au total. C’est un garage que j’aimais de cœur déjà au début, alors ça a juste été naturel de continuer. 

Comment est l’ambiance, par chez-vous?

Elle est vraiment très bonne, notre ambiance! On a vraiment une super équipe. On a un noyau de quatre employés, cinq avec moi, qui sont là depuis plus de 25 ans! J’en ai même un que ça fait plus de 30 ans qu’il est ici. Il faut le faire, hein?

Ça, c’est de la rétention de personnel! Vos employés doivent être heureux!

Ils faut qu’ils soient heureux! Et nos jeunes qui sont rentrés au cours des trois ou quatre dernières années sont encore avec nous. Il faut croire qu’on fait les choses bien. 

Qu’est-ce que vous faites, justement, pour rendre vos employés heureux?

On donne des salaires qui sont adéquats, on aide à la formation, on a des allocations aux outils (500$ par an) et aux souliers de protection, on donne des REER, on fournit les vêtements, et à l’occasion on fait des petits événements. 

Comme en fin de semaine, on fait une journée motoneige avec nos employés. On va être au total peut-être une quinzaine de participants, et on les emmène manger à la pourvoirie Marcel Massé, et après ça on les ramène, et on s’occupe d’eux toute la journée!

Vous faites ça souvent, des activités comme ça?

On essaie d’en faire assez souvent. On a les partys de Noël où tout le monde est toujours là, et on donne des cadeaux. On fait ce qu’il faut pour qu’ils soient heureux! 

On aide aussi personnellement certains employés quand ils ont plus de difficultés, on essaie de les arranger avec les horaires, des fois d’autres moyens.

Comme de la conciliation travail-famille? 

Oui, effectivement. 

Pourquoi on voudrait travailler chez vous, à part de ça?

Parce que nous, on a du travail à l’année! On a beaucoup de flottes de camions. Notre clientèle est divisé environ à 50 % commerciale et 50% particulier, ce qui fait qu’à ce temps-ci de l’année notre garage est plein. 

On cherche du monde, versus beaucoup d’ateliers qui ont des hauts et des bas; nous c’est complet à l’année, toujours. 

La personne qui va travailler ici, c’est pas : « On va te slaquer » ou quoi que ce soit! Ça fait sept ans qu’on n’a pas eu à slaquer personne. 

Présentement, on refuse de l’ouvrage à ce temps-ci de l’année parce qu’on est en manque de personnel. 

Quel genre de personnalité vous voudriez trouver chez votre nouveau mécanicien?

On a déjà tous les genres de personnalités, on a des vieux, on a des jeunes, différentes ethnies… On a toutes sortes de monde et tout le monde s’entend bien ensemble. 

On a aussi des horaires de travail qui sont peut-être un peu différents. C’est comme trois groupes de travail : 

  • Un de 7h à 16h;
  • Un de 8h à 17h;
  • L’autre de 9h à 18h.

On se partage ça comme horaire de travail entre les gars. Si une semaine il y en a un qui veut changer d’horaire avec un autre, on peut échanger. Ça fait partie de certains avantages. Tant que l’ouvrage se fait dans la journée, je suis heureux!

Qu’est-ce que vous voudriez ajouter à propos de votre garage?

L’honnêteté! On est un garage de prime abord de réparation et non qui vise à vendre des entretiens. Ici, c’est pas comme ça que ça fonctionne. On fait vraiment de la réparation. On fait un petit peu d’entretien aussi, mais on n’est pas axés là-dessus. 

On est situés dans un quartier industriel et non passant du tout, et on est plein à ce temps-ci de l’année. On a comme client Vidéotron, Hydro-Québec, Poste Canada… Ce sont de gros noms, de gros joueurs qui viennent tous chez nous, donc ça doit démontrer qu’on fait quelque chose de bien!

Joignez-vous à l’équipe du Garage Yvon Vanier dès maintenant en cliquant ici!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •