François Tremblay : Le peintre du mois

François Tremblay, le seul peintre de l’équipe de Fix Auto Repentigny, a une trentaine d’années d’expérience dans le métier. Auto-jobs.ca l’a interrogé sur son travail.
Auto-jobs.ca : En quoi consiste votre métier?

François Tremblay : Je suis peintre automobile : préparer, finir de masquer et faire la peinture des voitures. Comme c’est un garage à grand volume, je ne fais à peu près que peinturer et finir les dernières préparations. Dans les petits garages, il faut souvent préparer et peinturer, ici il y a assez d’ouvrage pour peinturer seulement.

Présentez-nous Fix Auto Repentigny.

Il y a 12-13 employés. Quatre débosseleurs, deux agents de liaison, un estimateur, un gérant de plancher, des laveurs, deux préparateurs et un peintre.

À quoi ressemble une journée type?

Je peinture une auto à chaque heure, heure et demi. C’est toujours des autos partielles, on s’occupe d’un côté, une porte, une partie… On ne fait plus d’autos complètes ou très rarement.

Est-ce que vous avez toujours voulu travailler dans ce domaine?

J’ai commencé une formation de carrosserie quand j’étais jeune, à 18-20 ans, puis j’ai travaillé dans d’autres choses et ensuite j’y suis revenu. Par contre, la peinture c’est la spécialité que j’ai toujours voulu faire, c’est ce que j’aimais.

Quelles sont les qualités requises pour être peintre?

Il faut être minutieux et attentif. Il vaut vraiment regarder les détails, parce que c’est de la finition, donc il ne faut pas avoir à recommencer. Tout le monde n’est pas capable. Il faut être appliqué.

Quelles seraient vos conseils à ceux qui débutent comme peintre pour se démarquer?

Il faut vraiment aimer ça, il faut être passionné.

Quels sont les défis de votre profession?

Plus ça va, plus les couleurs sont compliquées, plus elles changent, plus elles sont nombreuses. Il y a de plus en plus de peintures trois étapes avec des couches vernies, des couleurs perlées… Chaque compagnie en sort de nouvelles chaque année pour se démarquer et donc, elles sont plus compliquées à répliquer. Mais les compagnies nous aident. Il faut aussi être capable de vivre avec une certaine pression : ici, il y a une dizaine de voitures à traiter par jour, il faut que ça roule et que le produit fini soit beau.

Quelle fourchette de salaire on peut attendre quand on est un peintre débutant / ou un peintre avec quelques années d’expérience?

Entre 20 et 35 dollars de l’heure environ. Mais un peintre ne commence pas comme peintre, c’est très rare, en général on commence comme préparateur : il faut avoir l’expérience, on ne peut pas peindre si on ne sait pas préparer et réparer les défauts.

Pour en savoir plus sur l’entreprise Fix Auto Repentigny, visitez leur profil d’employeur.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •