Quels sont les atouts à avoir dans son CV pour se démarquer lors d’une embauche ou d’une promotion quand on travaille comme vendeur, acheteur ou gestionnaire dans le secteur automobile secondaire ?
L’industrie de la réparation et de l’entretien automobile comprend bon nombre de professions liées au commerce, comme la gestion du commerce de détail et de gros (CNP 0621), l’achat de commerce de détail et de gros (CNP 6222), ou tout simplement la vente en magasin (CNP 6421). Et bien sûr, ces professions requièrent elles aussi des compétences spécifiques.
Dans une étude sur le marché du travail menée en 2023 par l’AIA Canada, en collaboration avec EY analysis, il est notamment question des compétences actuelles et futures pour les métiers du commerce automobile. Voici les plus populaires dans trois catégories.
- Les certifications
Même si certaines personnes ont le commerce ou le sens du leadership dans leur ADN, on constate que plusieurs certifications plus nichées sont de gros plus à posséder dans cette catégorie d’emplois.
Plus précisément, à la base, on recommande l’attestation de Vendeur professionnel certifié ou de Marchand certifié principal (Certified Master Dealer), mais des avantages s’ajouteront avec d’autres certifications en poche, comme :
- Certificat de technicien en entretien automobile (310S)
- Certification en santé et sécurité au travail
- Certifié Scrum (maîtrise des méthodes agiles et capacité à optimiser l’organisation du travail)
- Certifié Six Sigma (expertise reconnue dans l’optimisation des processus, la réduction des défauts et l’amélioration continue de la qualité)
- Certification sur le transport de marchandises dangereuses (TDG)
- Gestionnaire certifié de centre commercial (CSM)
- Les outils et technologies
Aucun volet du secteur automobile n’échappe désormais aux technologies, tant en matière de commerce que d’entretien des véhicules. Et ces dernières vont bien au-delà de Microsoft Office. Quels sont auquel cas les logiciels et les outils informatiques à acquérir pour être concurrentiel aujourd’hui ?
- Les logiciels de gestion de la relation client (CRM)
- Un logiciel SAP (logiciel de gestion intégré (ERP) largement utilisé pour optimiser et automatiser les processus d’entreprise), ou bien d’autres logiciels de planification des ressources de l’entreprise (ERP)
- Le langage SQL (Structured Query Language)
- Les systèmes de point de vente (POS)
- Les logiciels de création graphique (comme Adobe Creative Suite)
- Les systèmes informatisés de gestion de l’entretien (CMMS)
- Les systèmes de gestion d’entrepôt (WMS)
- D’autres compétences clés
Dans le commerce automobile de détail et de gros, des compétences spécifiques en marketing, en gestion des stocks, en relation client et en développement des affaires sont évidemment requises, sinon recommandées.
Marketing
Les compétences en marketing et techniques de vente sont essentielles pour atteindre les objectifs de revenus et élargir la clientèle. Vente B2B (entre entreprises), vente B2C (vers le consommateur), prévision des ventes, marchandisage visuel, négociation… ce sont tous des atouts indiscutables.
Relation client
Il s’agit de l’habileté à établir des relations durables, essentielle pour fidéliser la clientèle. Les aptitudes interpersonnelles et un service orienté vers le client doivent figurer parmi les priorités des métiers dans cette catégorie.
Gestion des stocks
Une bonne gestion des stocks et la maîtrise des outils numériques comme SAP ou WMS permettent d’assurer la disponibilité des pièces automobiles.
Analyse
La capacité à analyser les tendances du marché et les données de ventes aide à prendre des décisions éclairées. L’analyse financière, la budgétisation et le suivi des indicateurs de performance (KPI) sont donc considérés comme des atouts intéressants par les employeurs.
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