10 courriels peu professionnels à éviter

CourrielsOn vous l’accorde : avec l’amas géant de courriels que l’on envoie et auxquels on répond par jour, garder des habitudes professionnelles en tout temps peut paraître difficile. Cela dit, ne commettez pas ces 10 erreurs!

Si vous devez communiquer par courriel dans le cadre de votre emploi, que ce soit avec des collègues, votre patron, des clients ou des fournisseurs, il est recommandé de suivre les 10 conseils suivants afin d’éviter de vous faire détester en secret! Voici une petite liste, concoctée par Business Insider.

1- Indiquer « Urgent » quand ce n’est pas urgent : C’est un peu comme crier au loup pour rien, un jour, plus personne ne vous croira, vos courriels tomberont dans l’oubli, et ce sera évidemment le moment où c’est vraiment urgent.

2- L’utilisation abusive de MAJUSCULES : ÊTES-VOUS EN TRAIN DE CRIER? Le fait d’écrire votre courriel en toutes majuscules donne en effet l’impression que vous criez ou que vous êtes fâché.

3- Se croire avec un ami : Évitez les changements de couleurs, les polices fantaisistes, émoticônes, et autres abréviations de messages textes.

4- En faire trop : Au contraire, n’ayez pas l’air non plus d’un robot rigide avec qui ça ne rigole pas. Ni trop, ni pas assez.

5- « Répondre à tous » : Il n’est pas toujours opportun d’appuyer sur ce bouton-là. Quand votre réponse ne s’adresse pas au groupe tout entier, faites attention à ne pas l’envoyer à tous. C’est assez pénible.

6- Pas de « cc » sans consentement : Il pourrait y avoir des informations confidentielles qui apparaissent dans les messages anciens. Ou bien la personne n’a juste pas envie de ce « cc »-là!

7- L’envoi de courriels à 3 heures du matin : Ok, il vous arrive de vous réveiller au beau milieu de la nuit et d’être super productif. C’est génial pour vous! Mais n’en informez pas la planète entière. Les gens (surtout ceux avec qui vous travaillez) pourraient même trouver ça bizarre! Il est fortement recommandé de programmer vos courriels pour qu’ils partent automatiquement à un moment plus opportun (par exemple, à l’intérieur des heures ouvrables de votre entreprise).

8- Mettre quelque chose de banal en objet : « Hey », « C’est moi! » ou on ne sait quelle autre phrase bateau sont à bannir. D’abord, parce qu’elles ne donnent aucune indication quant au contenu du courriel et, ensuite, parce qu’elles ne donnent pas envie de l’ouvrir!

9- Ne pas mettre d’objet : Ne rien mettre en objet est aussi déconseillé. On est alors obligé de l’ouvrir pour avoir une idée du contenu.

10- Commencer une phrase en objet … : … et la finir dans le courriel! Non! C’est ridicule!

Avez-vous d’autres conseils ou irritants par rapport aux courriels professionnels? N’hésitez pas à nous en faire part sur les médias sociaux ou par courriel à info@auto-jobs.ca!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •