
La Student Aftermarket Day 2025, qui s’est tenue le 19 novembre, a été un franc succès. Voici le programme que l’AIA Canada avait réservé aux étudiants du secteur automobile.
Les futurs talents de l’industrie automobile se sont donné rendez-vous cette année à l’École de commerce automobile du Canada du Collège Georgian, à Barrie, en Ontario, pour découvrir un secteur de l’entretien et de la réparation automobile qui emploie près de 500 000 Canadiens et offre une tonne d’opportunités professionnelles.
Cet événement était orchestré par l’Association des industries de l’automobile du Canada (AIA Canada), en collaboration avec son comité des Jeunes professionnels du secteur de l’entretien et de la réparation automobile (JPSERA). Il a également accueilli plusieurs partenaires de haut niveau, comme Auto-jobs.ca, pour présenter les nombreuses carrières possibles dans ce secteur d’activités.
Déroulement de l’événement
Jean-François Champagne, président et directeur général de l’AIA Canada, a ouvert l’événement avec une séance captivante portant sur les clés pour naviguer avec succès dans le secteur de l’entretien automobile, en constante évolution au Canada.
Peu après, les étudiants ont assisté à des présentations en direct, ainsi qu’au palmarès des carrières. Ils ont pu y partager leurs idées, établir des liens avec des partenaires de l’industrie et approfondir leur compréhendiplômés de l’Automotive Business School of Canada (ABSC) ont partagé, dans le cadre d’un panel, leur parcours professionnel après l’obtention de leur diplôme. Animée par Kari Hann, de Specialty Sales & Marketing, la séance a offert aux étudiants un aperçu précieux des diverses possibilités de carrière offertes dans le secteur.
Puis, les futurs talents ont été initiés à la vaste gamme de carrières spécialisées, parfois insoupçonnées, offertes dans l’industrie secondaire, ainsi qu’aux parcours qui y conduisent. De l’innovation numérique au développement du leadership, en passant par l’engagement client, les étudiants ont découvert les diverses manières dont les professionnels contribuent à l’industrie et y bâtissent des carrières enrichissantes.
Peu après, les lauréats du prix de la meilleure présentation ont été annoncés. Michael Artuso, Wyatt Brown et Colin Downey ont axé leur présentation sur la manière dont l’industrie peut utiliser la technologie pour s’adapter aux comportements et aux attitudes de la génération Z en matière d’entretien et de réparation des véhicules.
Finalement, Student Aftermarket Day 2025 s’est conclue avec une séance de réseautage et des tirages de prix. On peut donc dire « mission réussie! »


