
Passion, performance, technologie, créativité, innovation. Dans sa campagne « Carbure aux défis », Innoviste vous invite à trouver votre métier de rêve dans l’industrie automobile. Et il y a du choix !
Depuis 1998, l’OSBL Innoviste soutient le développement de la main-d’œuvre dans l’industrie des véhicules motorisés au Québec, à travers des formations continues, de nouveaux outils et, bien sûr, de la promotion.
Son mot d’ordre, encore plus important ces dernières années qu’auparavant : séduire des jeunes ou des personnes intéressées par le secteur automobile, mais qui ont besoin d’informations ou de balises. Ou bien, attirer l’attention d’autres personnes en réorientation de carrière.
C’est dans ce cadre, à la fois informatif, vulgarisé et inspirant, que s’inscrit la nouvelle campagne menée par Innoviste : « Carbure aux défis ».
Huit métiers de l’automobile à découvrir
Réparer des véhicules, jouer dans de grosses machines, restaurer et peindre des carrosseries, conseiller et vendre des pièces… On n’imagine pas à quel point le secteur automobile regorge d’opportunités dans différentes spécialités !
Pour nous en donner un aperçu, Innoviste a réalisé huit portraits de professionnels du milieu, dans autant de métiers. Nous sommes ainsi invités à plonger dans l’univers professionnel d’un mécanicien, d’un peintre automobile, d’une carrossière, d’un mécanicien de véhicules lourds, d’une vendeuse de pièces et d’accessoires, d’un mécanicien de véhicules agricoles et, enfin, d’une mécanicienne de véhicules de loisir.
En cliquant sur chaque portrait, on tombe sur une vidéo mettant en scène le ou la professionnelle, ainsi que sur une foule d’informations intéressantes : prérequis scolaires, perspectives d’emploi et de salaire, et même une liste des qualités rattachées à ce métier.
Par exemple, en mécanique de véhicules de loisir, un métier moins connu que d’autres dans le milieu automobile, et pourtant en demande, on apprend de la bouche de la mécanicienne interviewée, Katherine Landry, qu’on ne s’ennuie jamais à ce poste, parce qu’on est amené à diagnostiquer, réparer et entretenir une panoplie de véhicules tels que des motoneiges, des véhicules tout-terrain, des motocyclettes, des motomarines et bien d’autres.
« J’adore mon travail, témoigne-t-elle dans la vidéo. Il n’y a pas un matin que je me lève à reculons. J’aime ne pas savoir ce que la journée va m’apporter. J’aime que ça bouge, résoudre des problèmes, me salir les mains et avoir des gens passionnés autour de moi. »
Elle ajoute que ce qui fait aussi le charme de son métier, c’est de toujours apprendre, car les modèles et les technologies évoluent chaque année.

Academos : l’outil malin pour faire le bon choix
Évidemment, les huit portraits de la campagne « Carbure aux défis » peuvent à eux seuls faire naître des vocations, ou du moins aiguiser la curiosité. Mais l’industrie automobile étant loin de se résumer à ces profils, il est possible de naviguer à travers le site web d’Innoviste pour en découvrir d’autres.
De plus, Innoviste nous recommande un outil assez génial : Academos. Il s’agit d’une application gratuite qui permet d’explorer les possibilités de carrière, quel que soit le domaine, mais avec un gros plus : dès que l’on s’y inscrit, il suffit d’ajouter nos intérêts pour que l’on nous propose des mentors qui nous ressemblent, en vue d’obtenir des réponses personnalisées et de prendre des décisions professionnelles éclairées. Les mentors ont d’ailleurs tous des parcours et des visions différentes, ce qui ouvre encore plus le champ des possibilités professionnelles.
Bref, entre la campagne « Carbure aux défis », les informations sur la plateforme Innoviste et l’application Academos, vous aurez l’embarras du choix si vous êtes intéressés, ou ne serait-ce que curieux du monde automobile. À vous de jouer !


