
Les étudiants en mécanique de ce centre de formation professionnelle peuvent désormais s’exercer sur un modèle à la fine pointe de la technologie.
Le programme de mécanique automobile du Centre de formation professionnelle West-Island (Commission scolaire Lester-B.-Pearson) est l’un des plus importants en formation pratique dans le Grand Montréal, car il offre des cours en atelier et des placements chez des concessionnaires et dans des garages. Environ 150 élèves par année s’y inscrivent, et environ 40 sont inscrits au programme sur les véhicules électriques, créé en 2022.
On se doute donc que le tout premier don de Ford Canada à ce CFP, une Ford Mustang Mach-E évaluée à 30 000 dollars, constitue un précieux ajout tant pour les enseignants du Centre, que pour leurs élèves.
Un professeur engagé
Ce don majeur n’aurait jamais pu se réaliser sans le dévouement de l’enseignant en mécanique automobile Bernard Duchesneau.
« Ce généreux don de Ford Canada permettra à nos élèves d’acquérir une formation pratique précieuse en technologie automobile à la fine pointe, a-t-il dit lors du dévoilement du véhicule le jeudi 4 décembre dernier. Cette aide renforce nos programmes de mécanique automobile et de VÉ, servant à former des mécaniciens hautement qualifiés et spécialisés. »
Un avis partagé par Jad Deegan, directeur du CFP, qui s’est exprimé lors de la même rencontre : « Ce don aidera nos élèves, car ils apprendront avec un véhicule électrique moderne et acquerront une expérience pratique pour se préparer à joindre les rangs de la prochaine génération de mécaniciens. »
Un investissement dans l’avenir
Comme l’a indiqué, lors du dévoilement, le directeur de la formation technique à Ford Canada David Shuttleworth, le label bien connu souhaite investir dans l’avenir de la formation en mécanique auto et la création d’une main-d’œuvre qualifiée au sein d’une industrie qui évolue rapidement vers l’électrification.
« Il est essentiel que les élèves bénéficient d’un accès direct à la technologie avancée sur les véhicules électriques. Ce don leur permettra de s’engager dans une formation pratique sur des composants cruciaux comme les moteurs électriques, les blocs-batteries et les logiciels complexes. En travaillant sur un véhicule électrique moderne, les diplômés possèderont l’expertise nécessaire pour répondre aux exigences d’un avenir de l’électrification. »
Pour en savoir plus sur le Programme de formation professionnelle « Mécaniciens de véhicules électriques, cliquez ICI.


