5 manières d’améliorer sa culture d’entreprise, à l’interne

5 manières d’améliorer sa culture d’entreprise, à l’interne

Attirer et garder des talents dans son atelier, tout en soignant son image de marque et son chiffre d’affaires, cela passe notamment par une bonne culture d’entreprise.

Développer une culture d’entreprise à l’interne ne se fait pas en claquant des doigts. Mais en mettant en place une telle culture, les gestionnaires et propriétaires de l’industrie de la réparation et de l’entretien automobile peuvent se distinguer comme des employeurs de choix, tout en améliorant la productivité et l’engagement des employés.

Globalement, que recherchent les travailleurs de l’industrie ?

  • La sécurité psychologique et physique
  • Des valeurs claires et partagées
  • Un leadership transparent
  • Des opportunités de développement professionnel

Voici donc cinq exemples tangibles d’éléments qui peuvent améliorer la culture d’une entreprise automobile.

  • Définir des valeurs claires et partagées

Première chose en matière de culture d’entreprise : prendre le temps de définir et de mettre par écrit les valeurs qui reflètent l’identité de l’atelier. On peut y retrouver le respect, la rigueur, l’entraide, l’innovation, l’environnement. Une fois cet exercice réalisé, afficher ces valeurs dans l’espace commun et les intégrer dans les réunions d’équipe comme dans les politiques de l’entreprise est recommandé.

  • Intégrer soigneusement les nouveaux employés

Un bon accueil donne le ton à l’emploi qu’occupera un nouveau travailleur. En préparant un plan d’intégration structuré (guide de bienvenue, mentor, retours réguliers, etc.), on se prémunit de défections rapides et de quiproquos nocifs à la productivité.

Conseil supplémentaire : embaucher des employés qui s’entendront bien avec ceux déjà en place, et qui ont des valeurs personnelles similaires à celles de l’entreprise, est tout aussi important que leurs compétences techniques. Il faut donc s‘en assurer dès leur entrevue.

  • Investir dans la formation continue

Le secteur automobile est en pleine transformation avec l’arrivée des véhicules électriques et autonomes. Pour stimuler l’innovation et l’engagement des employés, offrir des formations techniques et humaines est une manière de rester concurrentiel et de montrer qu’on encourage l’évolution du personnel.

  • Créer un environnement de travail sécuritaire et agréable

Un atelier propre, bien éclairé et sécuritaire influence directement le moral des employés. En mettant en place un système d’aération performant, des casiers personnels, des installations modernes, on donne une bonne image de l’entreprise à son personnel… et aux clients !

  • Adopter une posture de leadership bienveillant

Être un modèle, plutôt qu’une personne inaccessible dans sa tour d’ivoire, est un objectif à atteindre. Un leader qui écoute, communique, soutient et inspire crée une culture d’entreprise forte. Par exemple, en prenant le temps le matin de saluer chaque employé et de demander comment il va, et en le rencontrant de manière régulière, on évite beaucoup de problèmes, de conflits ou de non-dits. Avant de modifier les horaires, on peut également lancer un sondage interne pour connaître les préférences de chacun. Ou encore, stimuler son équipe avec des reconnaissances. 

Vous souhaitez mettre en place une bonne culture d’entreprise, ou bien régler des problématiques qui peuvent y être liées ? Les experts d’Auto-jobs.ca peuvent vous aider. Contactez-nous !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •