Directeur.rice finance
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Description du poste
                                                                LE POSTE :
Passionné par les automobiles de luxe et le service personnalisé, notre client, Motorcarlease, est un leader dans les solutions sur mesure de financement et de location de véhicules. Desservant des client à Montréal et au-delà, ils se spécialisent dans l’offre d’une sélection soigneusement choisie de véhicules haut de gamme, allant des voitures de luxe aux modèles rares et collectionnables, garantissant une expérience de location fluide et agréable.
Notre client recherche un leader financier opérationnel pour gérer et superviser les fonctions financières et comptables de l’entreprise et soutenir les propriétaires. Relevant directement des propriétaires, le Directeur(trice) Financier(ière) sera responsable des opérations financières quotidiennes, y compris la comptabilité, les rapports financiers, la budgétisation, la gestion de trésorerie et la conformité au sein de l’entreprise. Le candidat idéal aura une solide expérience en reporting financier, en contrôles internes et en conformité, avec une expérience dans l’industrie automobile. De plus, le Directeur Financier aura déjà dirigé et géré une équipe.
L’OPPORTUNITÉ :
Le.la directeur.rice financier supervisera et gérera les activités financières quotidiennes de l’entreprise, en veillant à l’exactitude, la conformité et l’efficacité de toutes les fonctions comptables et financières. Ce rôle opérationnel requiert un professionnel méticuleux et proactif capable de gérer le reporting financier, la budgétisation, la gestion de trésorerie et les contrôles internes, tout en ayant une bonne maîtrise des processus comptables transactionnels. Le candidat idéal apportera également un soutien aux propriétaires dans leurs projets de croissance.
En travaillant en étroite collaboration avec les propriétaires, le Directeur Financier assurera des rapports financiers précis et ponctuels, optimisera les processus financiers et maintiendra des contrôles financiers rigoureux. Le candidat idéal est à l’aise avec les tâches comptables quotidiennes, la préparation des états financiers et le respect des exigences réglementaires et fiscales, tout en soutenant la santé financière globale de l’entreprise. Le Directeur Financier travaillera également en collaboration avec les autres départements en leur fournissant des rapports et des données réguliers selon les besoins.
RESPONSABILITÉS CLÉS :
- Superviser toutes les activités financières et comptables de l’entreprise.
- Préparer les états financiers mensuels et annuels pour toutes les sociétés du groupe dans les délais.
- Présenter les résultats financiers et recommandations aux propriétaires sur une base mensuelle.
- Assurer l’efficacité de la gestion de trésorerie, préparer des rapports mensuels et des plans financiers.
- Gérer les facilités de crédit, y compris l’évaluation des ratios financiers et les audits bancaires trimestriels.
- Créer des rapports et outils de suivi des indicateurs clés de performance (KPI) pour informer les propriétaires de la situation.
- Préparer les budgets et prévisions annuelles afin d’identifier et d’examiner les écarts chaque mois.
- Préparer tous les rapports de fin d’année, gérer le processus d’audit et superviser les relations avec les auditeurs externes.
- Interagir avec les partenaires commerciaux clés (banquiers, auditeurs, avocats, et autres tiers) pour maintenir et améliorer les relations d’affaires.
- Gérer les polices d’assurance biens et responsabilité civile.
- Conseiller et mettre en œuvre les meilleures pratiques pour augmenter les revenus et réduire les coûts.
- Veiller à ce que les régulations et processus financiers de l’entreprise soient conformes aux lois fiscales et financières provinciales et fédérales.
- Déposer les rapports gouvernementaux mensuels et annuels et assurer le paiement de tous les acomptes fiscaux.
- Examiner et surveiller les pratiques et contrôles internes pour garantir la conformité aux lois, réglementations, politiques corporatives et meilleures pratiques comptables.
- Diriger activement, former et encadrer l’équipe comptable et financière.
- Offrir un soutien continu aux autres responsables de département et fonctions dans leurs opérations quotidiennes.
QUALIFICATIONS :
- Diplôme en finance, comptabilité ou gestion des affaires.
- Titre de CPA (un atout).
- Huit (8) ans d’expérience dans un rôle financier et comptable de niveau senior.
- Une expérience dans l’industrie automobile est un atout certain.
- Une expérience dans l’immobilier est un atout.
- Connaissance et expérience des systèmes comptables, budgets, prévisions, contrôles internes et gestion de trésorerie.
- Expérience en gestion d’équipe et bonnes compétences en management.
- Autonomie, polyvalence et capacité à travailler dans un environnement entrepreneurial.
- Solides compétences organisationnelles et en gestion du temps.
- Excellentes compétences analytiques et décisionnelles.
- Maîtrise d’Excel.
- Expérience avec des systèmes ERP.
- Bonnes compétences en communication en français et en anglais.
Envoyez votre CV via Auto-jobs.ca.                                                                    
 
                                                                         
                     
                     
                     
                    