Directeur du département des pièces

Voir le profil complet de l'employeur

2850 chemin Gascon,

TERREBONNE

Offre publiée le : 2025-04-30
 

Détails du poste

  Numéro de l'offre : #79009
  Secteur : Automobile
  Spécialité : Pièces - Directeur(trice)
  Horaire : Poste de jour
  Type de poste : Temps plein
  Salaire : Plus de 70 000 $ par année
  Langue(s) parlée(s) : Français et anglais
  Langue(s) écrite(s) : Français et anglais

Description du poste

Chez Honda de Terrebonne c’est notre passion qui fait votre bonheur !

Tu aimes les pièces, la gestion d’inventaire et t’occuper d’une équipe afin qu’ils puissent aider les clients, les techniciens et les conseillers techniques… quand tu vois des pneus, ça te fait plaisir !
Honda de Terrebonne veut te rencontrer pour un de nos postes au département des pièces, oui oui, le poste de directeur des pièces sera bientôt disponible.

Si vous rechercher un poste avec une diversité de tâches stimulantes et une ambiance où le travail d’équipe est une priorité, on vous attend !
Nous sommes une entreprise familiale regroupant plus de 50 employés travaillant afin d’offrir le plus haut niveau de satisfaction à la clientèle. Nous connaissons une belle croissance depuis 1987.

Les produits Honda sont fièrement représentés et entretenus par notre équipe.

Nous offrons une ambiance d'entreprise exceptionnelle appréciée par le personnel et la clientèle, une équipe de direction très à l'écoute qui reconnait vos qualités et performance, une entente de rémunération des plus concurrentielles.

Le candidat recherché doit faire preuve de rigueur, une attitude positive, bon joueur d’équipe et passionné par les défis et la réussite. Il doit s’assurer de la rentabilité du département des pièces en contrôlant l’inventaire en fonction des objectifs du département du service, des véhicules neufs et d’occasion. Atteindre les objectifs fixés en utilisant des moyens tels que la gestion des stocks, la mise à contribution des ressources humaines, la sécurité, la fixation des prix, le marchandisage, la présentation et la publicité.

Les principales tâches sont :
    • Établir les objectifs du département en collaboration avec son supérieur et les atteindre.
    • Gérer le budget d'exploitation annuel du département.
    • Analyser mensuellement les rapports relatifs aux ventes, aux dépenses et à l'inventaire pour assurer les objectifs de rentabilité.
    • Gérer le programme de vente de pièces en gros afin de réaliser des profits.
    • Tenir un inventaire équilibré, conforme aux besoins du service après-vente, de l'atelier de carrosserie, des clients de gros et du public. Contrôler et ajuster l'inventaire dans le but de minimiser la désuétude.
    • Collaborer avec le directeur du service après-vente et la comptabilité pour assurer le roulement efficace des pièces nécessaires à l'exécution des travaux à l'interne (atelier).
    • S'assurer que le même niveau élevé de qualité de service accordé aux clients externes est aussi accordé aux clients internes de l'entreprise.
    • Traiter les plaintes des clients sur le champs, selon les directives du concessionnaire.
    • Assurer des communications efficaces au sein de son département ainsi qu'avec les autres départements. Rechercher l'harmonie et l'esprit d'équipe avec tous les autres départements.

Tâches reliées aux achats et la fixation des prix
    • Maintenir un système efficace de gestion des stocks (commandes spéciales, retours de pièces, commandes urgentes, promotions, commandes saisonnières).
    • Faire le suivi, calculer et consigner mensuellement la valeur en dollars des commandes urgentes et l'accumulation des pertes dues à la désuétude qui en découle.
    • Faire le suivi, calculer et consigner mensuellement la valeur en dollars des commandes non normalisées et le coût additionnel des ventes qui en découle.
    • Réduire les commandes non normalisées lorsqu'un produit de remplacement est disponible, tout en tenant compte du niveau de service.
    • Commander des pièces.
    • S'assurer que toutes les commandes sont stockées et consignées selon les directives.
    • Gérer les achats de pièces via les autres sources que le constructeur.
    • S'assurer en tout temps de trouver les pièces en stock ou les localiser via diverses sources (constructeur, concessionnaire ou autres).
    • Tenir à jour la liste des prix des pièces.

Tâches reliées au suivi administratif
    • Faire le suivi et contrôler la facturation, les comptes clients, les réclamations et les crédits pour en vérifier l'exactitude.
    • S'assurer que toutes les pièces sont étiquetées correctement afin que le concessionnaire puisse recevoir la totalité des crédits de la part du constructeur.
    • S'assurer que les crédits sont accordés pour les pièces retournées.
    • Gérer les retours des pièces et les soustraire de l'inventaire lorsque les crédits sont accordés.
    • Faire le suivi des pièces à être remplacées (sous garantie) et les pièces à retourner selon les exigences du constructeur.
    • Faire la conciliation de l'inventaire et en faire parvenir une copie à la comptabilité en fin de mois.
    • Fournir en fin de mois, au service de la comptabilité, des informations relatives à l'appréciation et à la dépréciation.
    • Fournir en temps utile, au service de la comptabilité, les informations relatives aux réclamations afin d'établir la liste des comptes clients.
    • Gérer les activités d'expédition et de réception afin d'assurer un traitement en temps utile.
    • Instaurer et mettre en vigueur des mesures de prévention contre le vol au service des pièces.
    • Gérer l'inventaire annuel des pièces.

Tâches reliées à la gestion des ressources humaines
    • Faire des évaluations formelles de rendement des ressources humaines sous sa responsabilité et ce, à intervalles fixes.
    • Former et motiver l’équipe sous sa responsabilité et participer à son embauche en collaboration avec son supérieur.
    • Encourager le travail d'équipe dans un environnement de ventes axé sur la clientèle tout au long des démarches de vente, de livraison et de suivi.

Tâches diverses
    • Participer à la gestion du bâtiment selon les directives de la direction.
    • Participer aux réunions des directeurs.
    • Remplacer au besoin les commis aux pièces.
    • Se présenter de manière professionnelle.
    • Exécuter d'autres fonctions selon les besoins de l'entreprise.

Formation(s)

Expérience comme directeur des pièces de 3 ans minimum, idéalement avec expérience dans un concessionnaire automobile.

Connaissance des systèmes informatique suivant:
Suite Windows tel que: Excel et Word.
Systèmes de manufacturier tel que E-biz.
DMS tel que Serti.
Système de commande des fournisseurs


Pour toutes questions ou commentaires, veuillez communiquer avec notre service à la clientèle au (514) 321-2888 Appelez maintenant: (514) 321-2888