Confidentiel | Auto-jobs.ca

Directeur.rice du département des pièces

Confidentiel

LANAUDIÈRE

Offre publiée le : 2024-05-03
 

Détails du poste

  Numéro de l'offre : #75777
  Secteur : Automobile
  Spécialité : Pièces - Directeur(trice)
  Horaire : Poste de jour
  Type de poste : Temps plein
  Salaire : Salaire de base + boni, plus de 75 000 $ par année
  Langue(s) parlée(s) : Français et anglais
  Langue(s) écrite(s) : Français et anglais

Description du poste

Nous sommes présentement à la recherche d’un.e directeur.rice des pièces pour combler notre équipe.

La personne recherchée devra faire preuve d’entregent, d’autonomie et d’un grand sens de l’organisation.

Description sommaire du poste :

Vous devrez vous assurer de la rentabilité du département des pièces en contrôlant le capital investi par le concessionnaire en fonction des objectifs du département du service, des véhicules neufs et d’occasion en ce qui concerne l'inventaire des pièces. Vous devrez aussi atteindre les objectifs fixés en utilisant des moyens tels que les modalités d'achats appropriées, la gestion des stocks, la mise à contribution des ressources humaines, la sécurité, la fixation des prix, le marchandisage, la présentation et la publicité.

Les principales tâches :

    • Établir les objectifs du département en collaboration avec son supérieur et les atteindre;
    • Gérer le budget d'exploitation annuel du département;
    • Contrôler les rapports et la productivité des ventes. Élaborer et utiliser un rapport informatique de suivi des pertes de ventes;
    • Analyser mensuellement les rapports relatifs aux ventes, aux dépenses et à l'inventaire pour assurer les objectifs de rentabilité;
    • Gérer le programme de vente de pièces en gros afin de réaliser des profits;
    • Tenir un inventaire équilibré, conforme aux besoins du service après-vente, de l'atelier de carrosserie, des clients de gros et du public. Contrôler et ajuster l'inventaire dans le but de minimiser la désuétude;
    • Collaborer avec le directeur du service après-vente et la comptabilité pour assurer le roulement efficace des pièces nécessaires à l'exécution des travaux à l'interne (atelier);
    • S'assurer que le même niveau élevé de qualité de service accordé aux clients externes est aussi accordé aux clients internes de l'entreprise;
    • Traiter les plaintes des clients sur le champs, selon les directives du concessionnaire;
    • Assurer des communications efficaces au sein de son service ainsi qu'avec les autres services. Rechercher l'harmonie et l'esprit d'équipe avec tous les autres services.

Tâches reliées aux achats et la fixation des prix :

    • Maintenir un système efficace de gestion des stocks (commandes spéciales, retours de pièces, commandes urgentes, promotions, commandes saisonnières);
    • Faire le suivi, calculer et consigner mensuellement la valeur en dollars des commandes urgentes et l'accumulation des pertes dues à la désuétude qui en découle;
    • Faire le suivi, calculer et consigner mensuellement la valeur en dollars des commandes non normalisées et le coût additionnel des ventes qui en découle;
    • Réduire les commandes non normalisées lorsqu'un produit de remplacement est disponible, tout en tenant compte du niveau de service;
    • Commander des pièces;
    • S'assurer que toutes les commandes sont stockées et consignées selon les directives;
    • Gérer les achats de pièces via les autres sources que le constructeur;
    • S'assurer en tout temps de trouver les pièces en stock ou les localiser via diverses sources (constructeur, concessionnaire ou autres).
    • Tenir à jour la liste des prix des pièces.

Tâches reliées au suivi administratif :

    • Faire le suivi et contrôler la facturation, les comptes clients, les réclamations et les crédits pour en vérifier l'exactitude;
    • S'assurer que toutes les pièces sont étiquetées correctement afin que le concessionnaire puisse recevoir la totalité des crédits de la part du constructeur;
    • S'assurer que les crédits sont accordés pour les pièces retournées;
    • Gérer les retours des pièces et les soustraire de l'inventaire lorsque les crédits sont accordés;
    • Faire le suivi des pièces à être remplacées (sous garantie) et les pièces à retourner selon les exigences du constructeur;
    • Faire la conciliation de l'inventaire et en faire parvenir une copie à la comptabilité en fin de mois;
    • Fournir en fin de mois, au service de la comptabilité, des informations relatives à l'appréciation et à la dépréciation;
    • Fournir en temps utile, au service de la comptabilité, les informations relatives aux réclamations afin d'établir la liste des comptes clients;
    • Gérer les activités d'expédition et de réception afin d'assurer un traitement en temps utile;
    • Instaurer et mettre en vigueur des mesures de prévention contre le vol au service des pièces.
    • Gérer l'inventaire annuel des pièces.

Tâches reliées à la gestion des ressources humaines :

    • Faire des évaluations formelles de rendement des ressources humaines sous sa responsabilité et ce, à intervalles fixes;
    • Former et motiver l’équipe sous sa responsabilité et participer à son embauche en collaboration avec son supérieur;
    • Encourager le travail d'équipe dans un environnement de ventes axé sur la clientèle tout au long des démarches de vente, de livraison et de suivi.

Exigences :

    • 2 ans d'expérience à ce poste;
    • Maîtrise des outils informatiques;
    • Autonomie et débrouillardise;
    • Rigueur dans l'exécution de son travail;
    • Capacité à travailler en équipe.

Tâches diverses :

    • Participer à la gestion du bâtiment selon les directives de la direction;
    • Participer aux réunions des directeurs;
    • Remplacer au besoin les commis aux pièces;
    • Se présenter de manière professionnelle;
    • Exécuter d'autres fonctions selon les besoins et les consignes de la direction.

L'horaire de travail est du lundi au vendredi de jour seulement.

Possibilité de souscrire à l’assurance collective après la période de probation de 3 mois.

Veuillez soumettre votre candidature via Auto-jobs.ca.

Formation(s)

    • DEP dans le domaine automobile;
    • Carte de compétences de commis aux pièces.

Pour toutes questions ou commentaires, veuillez communiquer avec notre service à la clientèle au (514) 321-2888 Appelez maintenant: (514) 321-2888